16 / 20
15/06/2011
The wandering notes
VEXILLUM
 
Après une démo sortie en 2007 et chroniquée sur ce site (Neverending Quest), très prometteuse, le groupe italien de la région de Toscane, a sorti son album en ce début 2011, au moment de leur tournée en première partie d’un groupe connu...
Souvenez vous, notre compte rendu du concert de Lyon RHAPSODY OF FIRE, VISIONS OF ATLANTIS et VEXILLUM le 9 février dernier (voir dans « Galerie photos).

Personnellement j’avais trouvé un groupe sympathique, mais un peu à côté du sujet sur scène, et encore tendre, malgré un Dario VALESI au chant qui avait su mettre une bonne partie du public de son côté, grâce à un charisme indiscutable.
Il faut dire que les fans de RHAPSODY OF FIRE n’étaient pas dépaysés avec le Métal interprété par VEXILLUM ; des compositions plutôt Speed mélodique avec des ingrédients Celtique et moyen ageux.

J’étais donc curieux de découvrir le rendu sur CD…

La pochette nous met dans l’ambiance, et effectivement le groupe nous entraine dans son univers tout au long des onze titres.
Après deux écoutes, ce qui ressort c’est que le groupe s’en sort globalement bien ; musicalement c’est carré et super bien interprété, avec de très bonnes parties musicales, les refrains sont vraiment réussis et le chant sonne de loin dans un registre HELLOWEEN, ELVENKING et toute la vague italienne de Speed Mélodique (vous savez le petit accent qui traine). Le style est un mélange de ce qu’à pu faire à ses débuts BLIND GUARDIAN, RHAPSODY et plus récemment ALESTORM ou ELVENKING.
Le groupe a eu la bonne idée de jouer en mode « Heavy » ses compositions, et cela sonne bien comme sur les meilleurs titres, Neverending Quest, Avalon, Rising From The Ruins, le très IRON MAIDEN The Wood Of Chances et Shadow Vexillum Part 2.

En résumé VEXILLUM possède tout pour donner satisfaction aux aficionados de la nouvelle génération, avide de Speed mélodique qui a bercé leur jeunesse, par contre il y a encore du travail pour arriver à vraiment sortir du lot.
Tout d’abord le chant qui doit être sans accent et plus vivant, et ensuite des compositions et un son plus personnels, car à la longue j’ai eu le sentiment que tous les titres se ressemblaient.

VEXILLUM possède le potentiel musical et artistique pour progresser dans le bon sens.

Style : Speed mélodique Folk
Partie Artistique: 4,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : mercredi 15 juin 2011