19 / 20
24/06/2011
Live after death
Iron Maiden
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Le premier enregistrement Live qu’a effectué Martin BIRCH remonte à 1972. Il s’agissait alors d’un double album passé depuis à la postérité : Made In Japan de DEEP PURPLE.
Treize ans plus tard, le producteur attitré d’IRON MAIDEN remet le couvert et signe avec ce Live After Death un autre monument du genre.
Enregistré au Long Beach Arena de Los Angeles au cours de la plus folle tournée entreprise par les Anglais, ce double album reflète plus que fidèlement la toute splendeur d’IRON MAIDEN en ces années 1984 et 1985. Rien ne semble pouvoir arrêter cette machine de guerre désormais mieux huilée que le plus impressionnant spectacle de KISS.

Les dix sept morceaux de ce monument des albums live sont introduits par le célèbre discours victorieux de Churchill alors que le Royaume Uni allait entrer en guerre. Un discours combattif qui s’applique avec merveille à l’attitude conquérante d’IRON MAIDEN. Puis, pendant près de 90’, et démarrant avec Aces High, les morceaux les plus représentatifs du groupe défilent à une vitesse proprement hallucinante. Une place privilégiée est réservée aux morceaux de Powerslave (Aces High, 2 Minutes To Midnight, Rime Of The Ancient Mariner et Powerslave) et de son prédécesseur Piece Of Mind (The Trooper, Revelations, Flight Of Icarus, Die With Your Boots On) sans que jamais le groupe ne perde de vue ses premiers succès devenus indispensables et indissociables de la scène (Hallowed Be Thy Name, The Number Of The Beast, Iron Maiden, Running Free, Run To The Hills…)

La forme des musiciens est à l’image du résultat de ce témoignage : extraordinaire. La pêche de Nicko McBRAIN et Bruce DICKINSON insuffle aux autres musiciens – tous sur un petit nuage depuis le lancement de cette tournée marathon – un dynamisme si communicatif que l’ambiance qui règne dans le public ne peut être, dans le bons sens du terme, qu’explosive.

Lorsque IRON MAIDEN livre ce double album à ses fans, il met les petits plats dans les grands. Les pochettes de chaque disque sont couvertes de photos, ce qui est, en 1985, déjà beaucoup. Mais ce n’est pas tout : un livret de 30cm accompagne l’objet, livrant nombre d’informations techniques et/ou personnelles concernant cette tournée. Certaines sont dispensables, sans doute, mais s’intègrent parfaitement à l’ensemble. Lorsque, quelques années plus tard EMI rééditera ce disque sous format CD, ce sera en deux temps : d’abord amputé de quelques morceaux, Live After Death sera commercialisé en CD simple avant d’être retravaillé et agrémenté de divers bonus et livré, comme il se doit, sous format double CD, au livrets complété d’un témoignage du producteur roi.

Live After Death représente un must du live, pour tout amateur de Metal pur, de gros son et d’ambiance de folie. Tout simplement.


Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
metalmp
Date de publication : vendredi 24 juin 2011