17 / 20
16/07/2011
Coming from 1984
GLAMGLITTERS
 
« Il était une fois ... Un improbable voyage temporel a parachuté des 80’s à nos jours les quatre jeunes ‘ricains – Nik, Snake, Todd et Shaun – du groupe Glam/Hard-Rock GLAMGLITTERS. Nos rockers décident de s’aventurer en territoire inconnu et de propager leur musique. » Derrière cette histoire farfelue se cache le dessinateur-musicien français Cyril TRICHET. Cet artiste a imaginé une formation musicale virtuelle, ancrée dans une mouvance Hard-Rock, et donné vie à quatre musiciens (qui me rappellent énormément, pour trois d’entre eux, Axl ROSE, Saul « Slash » HUDSON et Duff MCKAGAN). Il a conçu – quasiment de A à Z - le premier album Coming From 1984 de GLAMGLITTERS. Il a ensuite délégué au Master Lab Systems, un studio de mastering nantais, le soin de produire l’opus.

En toute bonne foi, je crains que l’adorateur – le zélé ? – du véritable Glam-Rock ne voit d’un mauvais œil ce projet. GLAMGLITTERS dévoile un disque, pour ma part, plus Hard-Rock N’ Roll que Glam-Rock. Certes, la tenue vestimentaire est de mise, seulement la musique ne l’est pas ou peu. Cela n’empêche pas l’ensemble de l’album d’être excellent.

La musique est percutante, empreinte d’une touche 80’s qu’a su habilement s’approprier Cyril TRICHET. Seul bémol : la voix ! Elle me semble ne pas vraiment concorder avec les lignes instrumentales, surtout si l’idée de base est une approche « revival ». Une voix aérienne, nasillarde, voire légèrement éraillée, aurait été plus judicieuse pour ma part. Question de goût ! Ici, c’est la voix de Cyril – un brin rauque – qui s’ajuste aux lignes instrumentales que ses mains desservent à la guitare, basse et batterie. De bons titres ressortent de Coming From 1984 comme FutureGirl, Drive Me Crazy, Hot As L.A. By Night ou Get Back To Reality.

Derrière ce sympathique opus, se cache une envie pure et simple de jouer du Rock mais aussi un rêve de jeunesse. Qui n’a jamais rêver, jeune, de se vêtir d’un costume de rockstar, d’enflammer la scène, d’être adulé et acclamé par le public ? J’ai l’impression que Cyril TRICHET l’a réalisé à travers GLAMGLITTERS ! Une belle galette, surtout de la part d’un one-man-band !
Ewen
Date de publication : samedi 16 juillet 2011