14 / 20
24/07/2011
4 century
4 CENTURY
 
Né des cendres d’une ancienne formation nommée DEEPREST, le groupe dirigé par Klem et Mister Love se forge une personnalité vraiment particulière grâce à des textes remplis d’amour et de tendresse.
Cette jeune formation revendique même l’invention du « Love Metal ».
Morceaux dramatique, mélodiques et sensibles aux sonorités électroniques et aux riffs dévastateurs.

Cette longue introduction n’est pas de moi, il s’agit simplement de la biographie du groupe qui accompagnait l’envoi du MCD deux ans après sa sortie.

Au premier abord (biographie et pochette) je me suis immédiatement imaginé mettre ce MCD sur ma platine lors d’une soirée intime…le « Love Metal », je me suis dit « Ca le fait ! Enfin du nouveau dans le Metal ! Allons vite découvrir cela… ».

Heureusement que j’ai écouté avant, car en matière de « nouveauté », 4 CENTURY n’apporte rien de neuf dans le Metal mélodique actuel, et pour ce qui est du « Love Metal » avec votre copine ou femme, continuez de mettre votre belle compilation des meilleurs slows de SCORPIONS

Bon, 4 CENTURY est un jeune groupe et il a le droit de chercher son chemin et de faire une biographie un peu trop alléchante, j’arrête la les sarcasmes.

Les quatre titres sont loin de proposer des riffs dévastateurs, on est plus dans du Metal mélodique légèrement sombre, presque ambiant, avec des utilisations de piano, de chants synthétiques et de chœurs féminins (très sommaires).
Il y a de belles mélodies, le chant est attachant et pourrait, avec du temps et du travail devenir très intéressant.
Un potentiel est là c’est certain, mais sur que j’entends nous sommes encore au stade ou l’on se dit « c’est bien fait, ça passe bien », mais je n’ai pas trouvé de quoi dire que 4 CENTURY sort du lot des groupes de jeunes qui passent par notre rubrique « Future Stars »…

La démo datant de 2009, reste à voir comment a évolué le groupe !

PS : Encore un groupe qui envoie son CD sans mettre de Email pour l’avertir de la chronique !

Style : Metal ambiant mélodique
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 2/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior : 14/20
RASKAL L’Objectif : 15/20
Raskal
Date de publication : dimanche 24 juillet 2011