17 / 20
24/07/2011
The crystal eye
SINISTER REALM
 
Après un premier album fort réussi et chroniqué par Alain sur ce site (Sinister Realm 2009), revoici SINISTER REALM et The Crystal Eye et sa lugubre pochette !

Après relecture de la chronique d’Alain, j’ai presqu’eu envie de faire un « copié / collé » tant j’ai partagé son enthousiasme à l’écoute de ce cru 2011 !

80% de pur US Heavy Metal Underground (inspire par IRON MAIDEN ou DIO) et 10% d’influences Heavy Doom (CANDLEMASS ou BLACK SABBATH) !
Chaque titre est rythmé et garde intact son intégrité ! Jamais le groupe ne cherche à faire du « commercial », mais par contre cherchera toujours la perfection dans ses compositions.
Chaque titre possède sa touche personnelle et on est loin d’une répétition monotone de riffs usés et mille fois entendus, les mélodies sont souvent très présentes (comme sur le superbe With Swords Held High qui aurait pu être un titre « épique » du IRON MAIDEN de l’ère Blaze BAYLEY).

Il est vrai que le chant de Alex KRISTOF est plutôt dans un registre à la Blaze BAYLEY (ce qui vous garanti un chant loin des montées dans les aigus que certains n’aiment pas toujours).

Il faudra arriver au dernier titre, The Tower Is Burning, pour retrouver un titre à la CANDLEMASS, mid tempo et tout en ambiances, excellent !

SINISTER REALM représente un des exemples de ce que l’Underground produit de plus abouti dans ce registre Heavy Metal à la 80’s !

Simple et très efficace, puissant mais subtil, varié, The Crystal Eye est une authentique tranche de Heavy Metal à la 80’s revisité ! Trois titres sont un peu en dessous (Signal The Earth, The Shroud Of Misery et Battle For The Sinister Realm).

Conseillez à tous les fans du style !

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : dimanche 24 juillet 2011