19 / 20
24/07/11
Sick deluxe
LOADED
 
DUFF MCKAGAN’S LOADED – communément appelé LOADED – est un projet personnel du bassiste et blondinet Duff MCKAGAN, ex-GUNS N’ ROSES et actuel VELVET REVOLVER. Il a été fondé en 1999 à Los Angeles, a offert un live et trois albums (respectivement Episode 1999 : Live en 1999, Dark Days en 2002, Sick en 2009 et The Taking en 2011).

A l’occasion de la sortie de The Taking, a été réédité en version deluxe l’opus Sick. Ce dernier contient le CD originel agrémenté de deux compositions bonus – Roll Away et l’acoustique Wasted Heart -, un DVD fourni – la retranscription du Live at the Garage à Glasgow au Royaume Uni, en Septembre 2008, ainsi que la série webisodique No More.



Sick CD Deluxe :

L’originel :
Ce disque représente un cocktail détonnant de Hard-Rock et Punk-Rock, n’omettant guère une parcelle de douceur à l’instar du morceau Mother’s Day. Simplicité et efficacité semblent les maîtres mots de cet opus. Le banal devient exceptionnel entre les mains de Duff MCKAGAN, par sa présence, ce don d’attirer les bonnes grâces des auditeurs et de propager cette bonne humeur.

Une écoute de l’album Sick en appelle une autre, pour ma part. Ceci est un signe qui ne trompe pas : Sick s’avère réussi ! S’il devait y avoir à comparer LOADED à une autre pointure, j’évoquerais sans hésitation le fabuleux SIN CITY SINNERS.

Les bonus :
Roll Away est un titre crescendo, une timide montagne russe, exécutant des bas et hauts (surtout vocaux, même si les lignes instrumentales ont tendance à être accentuées lors du passage de témoin, entre couplets et refrains).
Wasted Heart passe de l’électrique à l’acoustique, ce qui semble lui aller comme un gant. Cette version révèle une certaine intimité, intimité que ne peut se permettre sa jumelle électrique.

Sick DVD Deluxe :
Retranscription du Live at the Garage à Glasgow au Royaume Uni, en Septembre 2008, ainsi que la série webisodique No More s’enchaînent sur ce DVD. La qualité vidéo est au rendez-vous, de quoi rassurer bon nombre de mélomanes.

Live at the Garage :
Pour le concert à Glasgow, la salle m’a paru petite de prime abord, puis j’ai trouvé que ce détail s’avérait un avantage. La promiscuité de l’endroit rend la prestation de LOADED plus intime. Notez aussi que chaque musicien est mis en avant, détail important à mon goût. Dans l’ensemble, c’est une belle prestation, une superbe messe donnée par le gourou Duff MCKAGAN et ses acolytes.

No More :
Envie de plonger dans l’envers du décor, à savoir l’enregistrement de l’album Sick ? Cette série webisodique, retransmise sur DVD, rassasiera l’appétit et la curiosité des fans les plus assidus de LOADED. S’ajoutent à cela le clip vidéo No More ainsi qu’un making-of du Live at the Garage.


A l’instar de son grand ami au chapeau haut de forme, blondinet a opté pour une réédition étoffée d’un album. A l’inverse de ce même ami, sa réédition s’est avérée extrêmement fournie ! Comptez une quinzaine d’euros pour des heures de bonheur !
Axldobby
Date de publication : dimanche 24 juillet 2011