20 / 20
23/11/2011
A night at the opera
QUEEN
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Il y a 20 ans, le 24 novembre 1991, Farrokh BULSARA, nom de scène Freddie MERCURY décède de complications liées à la maladie du sida.
Une des plus belles voix du Rock nous quitte et met fin à la carrière du plus populaire groupe de rock britannique, QUEEN.
Un des groupes au succès incroyable avec plus de 300 millions d'albums vendus dans le monde !
QUEEN est pour moi, avec cette voix incroyable de Freddie l'un des plus grands groupe de rock du monde et par la même celui qui me touche le plus la corde sensible.
Alors, pour cet anniversaire, et cet hommage à Freddie, j'ai décidé de vous chroniquer entre autre A Night At The Opera, sorti le 3 décembre 1975.
Pourquoi celui là particulièrement ?
Hé bien parce que je me demande, avec le recul, si cet opus n'est pas tout simplement mon album préféré du groupe britannique (avec Innuendo de 1991 !) !
Son éclectisme, sa folie, son inspiration font de ce chef-d’œuvre un des tout meilleurs album de QUEEN.
A Night At The Opera est déjà le 4ème album du quatuor formé en 1970 et il connaît un succès immédiat.
Cet album contient une infinité de facettes du talent et du style QUEEN.
Alors bien sûr, Bohemian Rhapsody, fruit succulent aux saveurs rock et opéra, se classe rapidement numéro 1 en Grande Bretagne et ouvre la voix à une gloire mondiale !
Sur ce A Night At The Opera, nous retrouvons aussi la magnifique ballade de Freddie, Love Of My Life.
Ces deux grands succès côtoient des titres plus surprenants mais tout aussi incroyables.
Je pense au jazzy big-band Seaside Rendez-Vous avec une section cuivre, un solo de trompette, banjo, claquettes et autres sifflements !
The Prophet's Song est une une œuvre baroque (écoutez le passage vocale incroyable !) à souhait composée par Brian MAY avec un Freddie époustouflant au chant !
Autre particularité de cet album, le chant des compères de Freddie sur certains titres !
Nous retrouvons Brian MAY sur l'excellent '39, un titre qui n'est pas sans rappeler le meilleur de THE BEATLES !
Et que dire du riff de Sweet Lady, titre de Brian MAY également, si ce n'est qu'il me fait penser à la classe des ROLLING STONES !
Et le Lazing On A Sunday Afternoon de Freddie, sorte de pastiche de la musique populaire des années 30, n'est-il pas tout simplement délicieux ?
La voix et la composition de Roger TAYLOR sur le I'm In Love With My Car ne nous ramènent-ils pas au Rock dans le meilleur sens du terme ?
You're My Best Friend, plus chaloupé avec son piano électrique est composé par John DEACON.
Death On Two Legs ouvre divinement cet album en mixant le rock et l'opéra dans une ambiance typique, voire psychédélique des années 70'.
Good Company est un autre chef-d’œuvre de Brian MAY aux sons du banjo et de la guitare électrique typique du son de ce génial guitariste !
Bref, il ne manquait plus qu'un God Save The QUEEN pour clore divinement cet album !
Voilà, même après 20 ans d'absence, Freddie MERCURY continue d'enchanter mes journées et nul doute que cette histoire d'amour va durer encore longtemps, la musique de QUEEN étant intemporelle !
Diamonds Are Forever !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : mercredi 23 novembre 2011