15 / 20
11/08/2011
The lay of thrym
TYR
 
Qu'allaient donc nous réserver nos Féringiens, pour ce nouvel opus attendu après l'excellent By the Light of the Northern Star?

Le groupe sort un nouvel album où les parties de guitares défoncent tout sur leur passage. Aux premiers abords, il s'agit du TYR habituel : des riffs techniques, une batterie bien grasse, une inventivité incroyable. Mais... tout en étant le groupe qu'on connait, il est autre chose : déjà, une ambiance très heavy se dégage de la musique du groupe, bien plus que sur les productions précédentes, une ambiance très entraînante, faisant même oublier les parties progressives habituelles du groupe. La voix est, elle, plus variée, le chant est plus mis en avant que par le passé.

La boîte à titres lents du premier album a ralenti la cadence, et dans l’ensemble le tout est plus enlevé. Mais attention ce n’est quand même pas du speed loin s’en faut ! Ce que la musique a perdu en atermoiements (pour certains), a été transformé en heavy. Ce qui permet d’apprécier le talent de composition de TYR qui pour The Lay Of Thrym s’est beaucoup plus creusé la tête dans les compos de cette galette . Le mérite que l’on peut leur reconnaître est de proposer une musique qui malgré les acteurs reste assez originale et qui amène un vent frais dans le paysage pagan mondial. Intention louable qui doit éveiller votre curiosité à l’heure où tous les combos se copient les uns les autres allègrement sans aucune vergogne !

Encore une marge de progression importante qui peut se manifester dans l’avenir quant à leur popularité, c’est tout ce que l’on souhaite, en tout cas vous êtes sur la bonne voie, messieurs!



Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 11 août 2011