17 / 20
12/08/2011
Moonlight monument
ANCIENT CREATION
 
Je découvre ce groupe originaire de Kansas City (Missouri - USA), avec son troisième album, Moonlight Monument, qui fait suite à The Uprising (2005) et Evolution Bound (2007).

ANCIENT CREATION est un subtil mélange de Heavy Metal, de Heavy Progressif et d’ambiance sombre ; d’une manière générale je pourrais classer ce groupe dans une lignée ICED EARTH, METAL CHURCH, HELLSTAR, SANCTUARY, WARDOG
Le groupe propose une bonne production mais plus proche des groupes du revival 80’s que des grosses sorties actuelles, cependant de quoi savourer cet album dans de bonnes conditions.

D’une longueur parfaite cet album évitera de tomber dans le lassant, d’autant plus que l’un des meilleurs titres, le long Moonlight Monument, termine le CD.

Un très bon chanteur, un excellent guitariste (les soli très mélodiques sont excellents), des compositions solides et très bien structurées, une excellent compromis entre la technique, la mélodie, la puissance et la finesse ; tout ceci contribue à me faire dire que Moonlight Monument est plus que recommandable si vous vous reconnaissez dans les influences pré citées.

ANCIENT CREATION reste à l’étage de l’Underground, mais avec de petits réglages je sens que ce groupe possède bien des atouts pour viser plus haut. Seul problème ce style n’est pas le plus vendeur aujourd’hui…

Pour savoir si vous pouvez acheter cet album, c’est très simple, écoutez le premier titre, Profane Destiny, si vous l’aimez le reste passera comme une lettre à la poste.

J’utiliserai une phrase classique pour résumer cette chronique ; Ce n’est pas l’album de l’année mais un des bons albums issus de l’Underground.

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 12 août 2011