17 / 20
09/09/11
The ancient tome
RITUAL
 
Avec un des noms très utilisés en Métal, RITUAL n’attirera pas forcément l’attention des fans de Heavy Metal 80’s…En effet certains sites spécialisés en ont recensé 26 !
Les fans de Metal 80’s qui s’intéressent à l’ Underground 80’s connaissent surtout le groupe de Heavy Doom belge et celui de la NWOBHM.

The Ancient Tome est une anthologie d’un groupe que je ne connaissais pas ; originaire du New Jersey (USA), RITUAL a vu le jour en 1987 et a sorti un album à ses débuts Let The Metal Play (enfin le titre sur le vinyl est L.T.M.P.).
Sept titres dans un registre habituel de la deuxième partie des 80’s aux USA, à savoir un Heavy Metal dilué dans du Hard Rock mélodique.
Les influences de MOTLEY CRUE des deux premiers albums se font sentir.
Si sur les titres Give It To Ya Straight, Get Back Stand Back, Tight, Let The Metal Play, If I Had Your Love et Rock'n Roll Demon sont également à ranger dans la catégorie “WHITE LION, DOKKEN ou des groupes comme AXTION ou MEGATTACK…” mais en Underground et avec un petit côté « faux Bad Boys » typique de cette époque. La ballade No Longer Feel en est l’exemple le plus criant, les radios FM sont dans le viseur…
Bref un album dans la moyenne de ce qui se faisait dans l’Underground mi 80’s.

Après la sortie de cet album, RITUAL a effectué les premières parties de FATES WARNING, TT QUICK, KING DIAMOND ou ACCEPT. Leurs prestations ont réussi à retenir l’attention de Zakk WYLDE qui leur a présenté son manager Mark WEISS.
Le groupe réussi a quitter sa zone d’activité jusqu‘alors locale, et ses titres furent diffusés sur bon nombre de radios de part les USA et même en Hollande ou en Angleterre.
La presse écrite saluait aussi les débuts du groupe (Japon, Angleterre…).

C’est ainsi que fut enregistré un EP quatre titres en 1989, Evil In Your Heart. Ce EP devait servir à préparer le terrain du deuxième album dont le titre était déjà choisi, Dark Star.
Ni l’un ni l’autre n’ont vu le jour…
La fin 80 et le début 90 fut, on le sait, le cimetière de tous les espoirs des groupes de Hard Rock 80’s
Vous trouverez ces quatre titres de 1989 qui montreront un groupe plus mûr et qui n’a pas ramolli sa musique, on dirait parfois du DIRTY LOOKS pour ceux qui connaissent ce groupe de la même époque qui a eu son petit succès.
Claw To The Top, Evil In Your Heart, Love In The Shadows et Friend Or Foe sont donc de très bons titres, plus percutants que ceux de 1987. Les guitares sont plus présentent et tranchantes.

Le CD contient cinq bonus dont on ne connaît pas la provenance et c’est dommage, mais vu que le premier s’intitule Dark Star je suppose que ce sont les titres prévus pour le second album. Et ce sont cinq nouveaux excellents titres dans le style Heavy mélodique !
Pas de temps mort et des titres qui allient mélodies et puissances dans la plus pure tradition américaine de la fin 80’s ! Musicalement quelques influences VAN HALEN viennent enrichir les titres. Dark Star, Rid Of The Bitch, Sweet Lady, Overload et Electricied valent le détour si vous appréciez le Heavy mélodique US !

Prenez donc l’album 1987 comme l’apéritif et le plat de résistance les bonus surtout et les quatre titres de 1989.

Au final une autre « Anthologie » qui passe le test du temps ! Et ne vous fiez pas à la pochette un peu trop « Doom » pour ce Hard Heavy US !

Style : Heavy Metal / Hard Rock US
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : vendredi 9 septembre 2011