14 / 20
21/09/2011
Three distraught monkeys
END REALITY
 
Three Distraught Monkeys est la première démo 5 titres du groupe originaire de Lille END REALITY, formé par Franck (guitare) et Fabien (batterie), tous deux vite rejoints par Florent (basse) puis Samuel (chant).

Autoproduites de belle façon, ces 5 compositions labourent avec férocité les chemins cauteleux d'un Métal technique carnassier, semant dans son sillage fuligineux les graines d'un style Death, Hardcore mais aussi Métal Progressif, voire Jazzy quand la basse se fait ronflante.
Un rien "barrée", rageuse à souhait, cette avalanche sonore peut de prime abord déroutée ! La voix typée Death de Samuel, avec ses fameux growls, sait aussi calmer la tempête en devenant claire. Elle se calque parfaitement sur la folie de cette écriture quelque peu atypique, où la rythmique rapide saigne les tympans, où les riffs de guitare amènent une douce folie électrique. Il en va ainsi de End Reality (et ses grinçants bruitages), Paranoid, Bubble Paradox et Heartless. Interlude nous permet de souffler, avec sa mélodie soutenue par une guitare semi-acoustique. Procédé que nous retrouvons sur l'intro de Heartless, calme intemporel laissant présager une tornade de notes incendiaires. Oui, END REALITY met le feu à sa matière, destructurant à loisir le développement de ses 4 titres (Interlude exclu), sans toutefois, et c'est là leur tour de force, nous égarer dans les méandres glauques et stériles d'un salmigondis bruyant et boursouflé. Si la frontière entre un "n'importe quoi" obscur, brutal, stertoreux et l'écriture complexe servie par un tel amalgame de style est ténue, END REALITY a su rester du bon côté de la force tumultueuse.
Quelque peu imprévisibles, surprenants, puissants et orageux sont les styles et la musique du groupe. Et son Three Distraught Monkeys est assurément une "curiosité" à découvrir !
Ben
Date de publication : mercredi 21 septembre 2011