17 / 20
20/10/2011
Metallica
Metallica
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Pionnier du Thrash Metal, METALLICA émerge dès 1983 avec son album Kill ‘Em All. Ses enregistrements suivants lui permettent de se hisser rapidement au rang d’institution. Master Of Puppets (1986), dernier album enregistré du vivant du bassiste Cliff BURTON, puis …And Justice For All, sorti deux ans plus tard, sont ainsi fréquemment cités parmi les grands disques de l’histoire du Metal. Paru en 1991, le légendaire Metallica, plus connu sous son surnom de Black Album, connaîtra un succès sans commune mesure avec les précédents. Vendu à plus de trente millions d’exemplaires, il marque un tournant dans le style et le son du groupe.

Sur le Black Album, les Four Horsemen se détachent du Thrash Metal. En 1986, le batteur Lars ULRICH estimait qu’ils constituaient « le groupe le plus extrême parmi les groupes de Metal qui arrivent sur le marché ». Effectivement, la plupart de leurs compositions se distinguaient par une impressionnante rapidité d’exécution, sensible tout particulièrement sur Master Of Puppets. Des tendances progressives pouvaient également être décelées, du fait de la complexité des titres. A l'inverse, cette nouvelle livraison apparaît bien plus accessible. Ses détracteurs la jugent, eux, plus commerciale : ils incriminent la production de Bob ROCK, dont le groupe vient de s’attacher les services, débutant une collaboration qui durera jusqu’à St. Anger (2003).

En dépit de ces critiques, qui frapperont également certaines productions ultérieures du groupe dont Load (1996), il convient de saluer l’indéniable efficacité des titres du nouvel album. Parmi les plus belles réussites, on retient le percutant Enter Sandman introductif ainsi que Wherever I May Roam, célèbre pour son inquiétante intro exécutée au sitar, auquel succède une inoubliable guitare rythmique interprétant le même riff.

METALLICA opte majoritairement pour des mid-tempos, à l’exception notable de Holier Than Thou, seule plage rappelant véritablement les origines Thrash du groupe. Quant à Kirk HAMMETT, il délaisse ses solos virtuoses au profit de parties nettement plus mélodiques, à l’image des superbes plans qu’il exécute sur The Unforgiven. Si les fondamentaux Metal, illustrés notamment par les très lourds Sad But True et My Friend Of Misery, sont respectés, la musique pratiquée par James HETFIELD et ses camarades s’apparente désormais davantage au Heavy.

Autre grief formulé par les fans de la première heure, les ballades font désormais partie intégrante du répertoire de METALLICA. The Unforgiven, aux délicates guitares acoustiques jouées par HETFIELD, s’inscrit dans la lignée de la splendide Fade To Black qui avait déjà valu au groupe de sévères critiques. Quant à l’incontournable Nothing Else Matters, elle bénéficie aussitôt d’une diffusion considérable, et a sans aucun doute largement contribué à faire apprécier le groupe bien au-delà des cercles d’amoureux du Metal.

Vingt ans après la sortie du Black Album, METALLICA demeure l’une des formations Metal les plus adulées. En 2009, le groupe a connu l’insigne honneur d’être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. Il compte toujours trois des membres ayant participé à l’enregistrement de Kill ‘Em All, HETFIELD, HAMMETT et ULRICH : une stabilité remarquable pour un groupe actif depuis près de trente ans ! Seul le successeur de BURTON, Jason NEWSTED, a été remplacé en 2003 par Robert TRUJILLO. METALLICA vient d’annoncer la prochaine sortie, très attendue, d’un album enregistré avec Lou REED.

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Chouman
Date de publication : jeudi 20 octobre 2011