17 / 20
30/10/2011
No sky today
NO SKY TODAY
 
NO SKY TODAY est emmené par Wayne FINDLAY, ancien guitariste du MICHAEL SCHENKER GROUP, et le chanteur Paul JONES (ROBOT LORDS OF TOKYO). Complété par le bassiste Kelly GARNI (ex-QUIET RIOT) et le batteur Scotty PHILLIPS (WASTED), le groupe enregistre un premier album éponyme en 2010. Kelle RHOADS, frère du légendaire guitariste d’Ozzy OSBOURNE, intervient également au piano sur trois titres : c’est donc un supergroupe qui nous propose No Sky Today !

Dès les premières plages, NO SKY TODAY affiche ses intentions : le groupe évolue en terres Heavy. Construits sur des riffs percutants et fortement saturés, les morceaux s’avèrent pour la plupart particulièrement accrocheurs. Final Hour a déjà fait l’objet d’une vidéo, mais des titres tels que She’s On Fire ou Heavy Is The Debt possèdent également le potentiel de véritables tubes.

En de nombreuses occasions, No Sky Today nous plonge dans une ambiance proche du Neo Metal, qui n’est pas sans évoquer NICKELBACK – même si les Canadiens préfèrent l’appellation Post Grunge. La puissance vocale de Paul JONES est mise en exergue par un backing band dévastateur. La section rythmique y occupe une place de choix, grâce notamment à l’ex-acolyte de Kevin DuBROW, dont la basse grondante est parfois mixée très en avant (Real Life). Ces sons et cette production apparaissent très clairement dès l’ouverture de l’album, sur l’incisif morceau-titre.

Sans faire injure au Neo Metal, il convient de reconnaître que cette tendance est généralement exempte de démonstrations techniques. Ce trait ne se retrouve pas ici : on n’en attendait pas moins de Wayne FINDLAY et de ses Flying V ! Le guitariste nous gratifie de nombreux solos, parfois ébouriffants à en juger par le chorus, joué legato, ornant Final Hour.

Enfin, le groupe peut également faire preuve de sensibilité, livrant des titres fort délicats. On citera à cet égard Escape, aux parties vocales émouvantes et au piano cristallin, ou encore la power ballad Into The Sun construite sur un remarquable arpège.

NO SKY TODAY vient d’entamer une tournée en support de ce très agréable premier album. Depuis sa sortie, des changements de personnel ont déjà eu lieu : la basse est désormais tenue par Joe VIERS (ROBOT LORDS OF TOKYO), alors que B.Rad DETTMER (FNR) se charge de la batterie. Le prochain chapitre ne devrait pas se faire attendre, puisque en août 2011, le successeur de No Sky Today était déjà composé.
Chouman
Date de publication : dimanche 30 octobre 2011