16 / 20
01/11/2011
Ghosts from the past
FATE
 
Le groupe se forme en 1984 au Danemark avec un certain Hank SHERMAN (MERCYFUL FATE) à la guitare. FATE propose alors un Hard Rock assez métallique très axé sur la guitare et le premier album éponyme rencontre un succès immédiat. L’utilisation plus prononcé des claviers sur A Matter of Attitude en 1986 fait définitivement rentrer le groupe danois dans la cours des grands du Hard FM scandinave de l’époque : EUROPE, SKAGARACK, TREAT, 220 VOLT, STAGE DOLLS ou encore TNT. Des titres comme I Won’t Stop, (I Can’t Stand) Losing You, Hunter sont pour moi de véritables classiques dans le genre : synthés simplistes et énergiques, accords efficaces, refrains accrocheurs constituaient la recette de ce splendide album. Malheureusement, les deux albums suivants sortis dans la deuxième moitié des années 80, bien que très corrects, ne proposent pas la même qualité musicale. De nombreux changements de line up viennent en plus chahuter l’existence du groupe jusqu’à son split en 1993, période noire du Hard Rock, Rock mélodique et Métal traditionnel submergés par les vagues néo et grunge venant des Etats-Unis…
Ainsi FATE va hiberner pendant 13 ans jusqu’en 2006 et la sortie de V qui redonne au groupe une seconde jeunesse. Ses albums épuisés car devenus cultes sont alors réédités par MTM Music. V se veut très direct avec un son de guitare très tranchant dans un style Hard Rock brut de décoffrage. Un retour encourageant sur le devant de la scène.
Je trouvais important de retracer les grandes lignes de l’histoire de FATE avant d’aborder la description de leur nouvel album afin de mieux le comprendre. Du line up d’origine, il ne reste plus que le bassiste Pete STEINER. La basse est donc bien présente dans le mix, comme sur tous les albums du groupe quand on y pense. Ghosts From The Past peut être considéré comme une sorte de synthèse de toutes les périodes musicales de FATE. La voix du nouveau chanteur Dagfinn JOENSEN colle plus au style mélodique proposé par Jeff « Lox » LIMBO (premier chanteur) que celle de Per HENRIKSEN (deuxième chanteur) plus rocailleuse. Un titre comme All That I Want très traditionnel n’aurait d’ailleurs pas fait tache sur A Matter Of Attitude. Le plus de cet album réside dans l’apport du jeu du nouveau guitariste, Torben ENEVOLDSEN (SECTION A, FATAL FORCE) qui illumine les morceaux par ses solis flamboyants comme sur les efficaces Children Of The Night, Seeds Of Terrors ou Moving On. Cet album varié se veut parfois subtil, loin d’être immédiat avec des morceaux qui demandent plusieurs écoutes. Je pense notamment à Miracle ou Fear of The Strangers ou à la ballade Follow Your Heart. Un disque riche, plein de nuances, à la fois accrocheur à des moments, exigeant et faisant preuve d’une grande finesse à d’autres, intelligent et à la production ultra soignée. Pour FATE, impossible de renier son passé, les fantômes des années 80 sont bien présents mais le groupe a su malgré tout évoluer. Manque peut être de véritables hits pour une véritable réussite.
NOCTUS
Date de publication : mardi 1 novembre 2011