17 / 20
01/11/2011
Easy romance
SUCKERSTARZ
 
La scène Glam connaît actuellement un véritable revival, à une échelle internationale. Nombreux sont les groupes qui entendent y jouer un rôle de premier plan : on peut citer SUCKERSTARZ. Il s’agit d’un trio composé du chanteur hongrois BLONDIE (THE JOYSTIX) ainsi que de STUFFY et PAM, respectivement bassiste et batteur, également membres des formations françaises HIGH SCHOOL MOTHERFUCKERS et PLEASURE ADDICTION. Après un premier EP confidentiellement paru au Japon en 2001, puis un split CD réalisé avec SONICDOLLZ (Rock ‘N Roll Riot, 2004), Easy Romance constitue son premier album au format LP.

Sur Easy Romance, SUCKERSTARZ offre une collection de titres terriblement efficaces. Qu’il s’agisse de la title track, de 15 Minutes Of Fame ou encore de The Last Time, les morceaux s’avèrent aisément mémorisables. Ce caractère entêtant procède non seulement de la puissance des mélodies, mais aussi d’influences Power Pop, dont témoignent notamment les guitares des couplets de The Last Time ainsi que les chœurs de Fallen Hero.

Outre des influences assez strictement Glam, sensibles notamment sur 15 Minutes Of Fame, le trio est fortement marqué par le mouvement Punk, dont il a hérité l’énergie et l’urgence. Les dix plages de Easy Romance sont ainsi exécutées en tout juste 26 minutes, une cadence digne des RAMONES. En effet, trait commun aux deux obédiences, les riffs sont généralement interprétés sur des tempos effrénés. Les morceaux peuvent évoquer la scène Punk californienne, en particulier GREEN DAY. Rien d’étonnant, sur le plan géographique, pour une formation se réclamant du courant Glam !

SUCKERSTARZ durcit cependant parfois le discours, ainsi sur Down On You, reposant sur un riff acéré. Ce titre illustre les inclinations Metal du groupe et rappelle l’influence qu’a pu exercer sur lui un fameux trio nommé MOTORHEAD.

On pourrait certes objecter que les thèmes abordés, notamment les filles et les difficultés rencontrées dans les relations amoureuses, manquent quelque peu d’originalité. Au vu de l’évidente bonne humeur procurée par Easy Romance, il s’agit véritablement d’un détail. De surcroît, au fond, le Rock dit-il vraiment autre chose ? SUCKERSTARZ entendait simplement livrer un album convaincant. Mission largement accomplie, puisqu’il se révèle enthousiasmant !
Chouman
Date de publication : mardi 1 novembre 2011