14 / 20
19/11/2011
Dead n crazy
DEAD N CRAZY
 
DEAD N CRAZY est un groupe français de l'Oise dont le premier opus est sorti ce mois de juin 2011.
Et pour un premier opus de 10 titres auto-produit, le groupe s'offre une belle carte de visite.
Je vais commencer par ce que je n'ai pas aimé sur cet album, à savoir le chant.
Je m'explique. Virgile SERVANTIE est un excellent chanteur, il maitrise sa voix et sa justesse parfaitement. En revanche, son timbre correspond à des styles Pop-Rock, Rock-FM, New Wave ou encore le Rock Progressif.
Hors, ici, nous avons plus affaire à un mélange de Hard-Rock / Metal parfois un peu progressif !
Donc Virgile, qui manque de puissance a tendance à forcer un peu sa voix pour la rendre plus agressive et je n'aime pas.
Sur la longueur de l'album, cela fini même par me lasser.
Je rajoute aussi dans mes griefs l'approche d'un anglais très scolaire (j'entends l'application et l'envie de bien faire à l'enregistrement) et une prononciation légèrement à la française.
Et pour couronner le tout, la voix n'est pas super bien mixée et aurait mérité d'être plus en avant !
Voilà, il est toujours difficile d'être critique, d'autant plus avec les groupes français qui le supporte souvent bien mal (nous le saurons bientôt dans ce cas là !) mais mon statut de critique (qui se veut bienveillant et objectif) m'oblige à l'honnêteté.
En revanche et pour finir sur une note positive concernant le chant, les lignes mélodiques avec refrain percutant sont présentes sur bon nombre de compositions.
Le reste de la troupe a aussi un niveau très élevé et maîtrise son sujet sur le bout des doigts ou des baguettes !
Côté compositions, comme je l'écris plus haut, nous avons affaire à un mélange de Hard-Rock / Metal plutôt bien ficelé et les claviers apportent une originalité salutaire.
Le titre d'ouverture Time For You est vraiment excellent de bout en bout, avec une introduction inspirée et le break "clin d'oeil" guitare à IRON MAIDEN est exquis !
Behind The Gate Of Mist et Mansion au refrain hyper percutant sont aussi des réussites de l'album !
J'ai cru écouter du RUSH sur l'introduction de Discogothèque avant que le Hard-Rock / Metal ne reprenne ses droits.
La ballade Memories, limite variété ne me plait pas mais est sauvée par un solo de guitare dantesque qui mérite un 20/20 !
Countdown, On The Road et Bubble sont moins inspirés je trouve avant un final d'excellentes factures avec Little Cute Story et Night And Day qui retrouvent pour moi la splendeur des débuts, même si l'introduction de Little Cute Story manque cruellement d'originalité.
Il y a parfois un peu de naïveté dans la composition et je pense que compte tenu du niveau technique des musiciens, DEAD N CRAZY (un nom de groupe de glam non ?) peux se forger plus de caractère en allant marcher sur les terres, certes audacieuses et déjà fort foulées du Heavy Progressif...
Mais la voix ne suivra pas !
En revanche, je souligne l'excellente tenue de la rythmique ! Cela tourne comme dirait l'autre !
La production est parfaite pour une autoproduction et DEAD N CRAZY mérite d'être félicité pour offrir un premier cd avec booklet soigné à ses fans.
Je pense qu'il en faudra un peu plus côté musique (originalité des compositions et chant) pour marquer les esprits et se faire une place au niveau international.
Mais pour une carte de visite, DEAD N CRAZY a plus qu'un atout dans son jeu !

DEAD N CRAZY :

Virgile SERVANTIE : Chant
Manuel QUIGNAUX : Guitare
Brice LELONG : Clavier
Ludovic CIZEWSKI : Basse
Vincent ROBIN : Batterie
Rémifm
Date de publication : samedi 19 novembre 2011