17 / 20
25/11/11
Femelles
EOLE
 
EOLE est un jeune groupe francilien, formé en 2008 par une chanteuse (chant et textes), Rémi DESLYPER (basse), Sébastien RUIZ (guitares, claviers) et Tomas LEGON (batterie, choeurs, claviers). Admirablement autoproduit et réalisé par EOLE et Yan KLIMEZYK (guitariste de MYPOLLUX), masterisé par maître Ty TABOR (KING'S X), Femelles est la deuxième création du groupe, après un album éponyme en 2009. Un quatuor à cordes intervient sur 3 titres, A Bout De Souffle bénéficie quant à lui de l'apport de percussions.

Les 12 compositions mélodiques de Femelles ne manquent pas de caractères, ménageant douceur féminine et instinct animal, ne laissant que peu de place à une quelconque comparaison. EOLE insuffle à sa musique Pop d'incessantes bourrasques Rock (L'absence, Femelles, Ca ou Ty TABOR intervient à la guitare, Presque Rien, A Bout De Souffle et son final tonitruant) et Métal. Porté par la voix de sa chanteurse, qui n'hésite pas à sortir ces griffes lorsque le tempo le réclame, chaque titre ménage ses contrastes, laissant s'entremêler des plages où les sons de guitares électriques et la rapidité de la rythmique répondent à des passages plus calmes et sereins. Les paroles sont appliquées et la diction est excellente et claire, que ce soit sur les textes en français ou sur les 3 textes en anglais (Ready To Explode, Lost et Now Or Never). Nous percevons ici ou là une certaine approche (maniérisme) du chant de la belle Alannah MYLES (Ready To Explode), voire l'énergie de Pat BENATAR.
S'épanchent aussi sur cet album quelques atours Métal Progressif comme sur Immobile et Lost. Ces 2 compositions font alors preuve d'une écriture et d'une structure plus aventureuses, voire plus audacieuses.
Les mélodies sont accrocheuses, comme sur le "tube" Orpheline (avec son intro qui me fait penser à ANGE !) ou bien encore sur le Pop Rock Le Mal Est Fait (ici avec ses guitares et ses claviers qui eux me font songer à TOTO !).
Animal joue quant à lui sur des ambiances un brin plus "atmosphériques".
L'apport de cordes sur les titres Femelles, Le Mal Est Fait et Orpheline amène un souffle chaud intéressant, accentuant un peu plus les contrastes sonores et de styles qui parcourent ce subtil et très réussi Femelles, album d'un groupe nanti d'une forte personnalité. Et qui peut en toute logique porté son regard vers un avenir prometteur. Gros coup de coeur !

Ben
Date de publication : vendredi 25 novembre 2011