13 / 20
28/11/2011
Burning leather
OZ
 
La Finlande est très connu pour sa scène métal mais peu de groupes heavy mis à part STRATOVARIUS et dans une moindre mesure TAROT ont trouver grâce aux yeux du public.

OZ fait parti de cette catégorie de formations qui est considéré comme culte. Formation en 1977 (!!), cinq albums sortis jusqu'en 1991 et puis plus rien... AFM Records a décidé de ressortir les vétérans de la naphtaline à la faveur d'une reformation en leur donnant l'occasion de ressortir un opus après une si longue absence.

On retrouve bien sûr tous les fondamentaux exposés dans leurs précédentes productions comme si le temps n'avait pas eu de prise sur l'inspiration des finlandais inoxydables défenseurs d'un métal si un tantinet suranné. Tout est ici lissé, la production, qui malgré un budget restreint est correcte, la technique des gars, sur laquelle il n'y a rien à redire et puis enfin, le chant adapté de Ape de MARTINI qui fait se dresser les poils avec son groove. Plaisant, ce retour des finlandais (désormais installés en Suède d'ailleurs) ravira par sa profonde maîtrise beaucoup d'adorateurs de musique hard rock et heavy d'antan.

La "DeLorean" musicale de OZ est resté bloqué dans les années 80 et 90 et personne ne pourra enclencher le bouton qui la ramènera au vingt et unième siècle, qu'on se le dise !!!
Phil "KOB"
Date de publication : lundi 28 novembre 2011