15 / 20
03/12/2011
Afterlife
DAVID SLAME
 
A l’issue d’un concert, alors que nous nous apprêtions à nous diriger vers le métro, Phil’Em All et moi croisons un gaillard d’apparence timide qui nous tend un flyer annonçant la sortie d’Afterlife, son premier album. Nous échangeons quelques mots avec ce jeune homme déterminé, je lui laisse ma carte et trois semaines plus tard je reçois ledit album que je m’empresse d’écouter.

L’artiste annonce sur son flyer jouer du heavy rock et, dès l’intro passée, il est évident qu’il puise ses influences aussi bien dans le heavy des grands jours que dans le metal plus moderne, et nous offre un délicieux melting pot dans lequel on retrouve aussi bien du DIO que du NIGHTWISH, du GOTTHARD, du QUEEN ou du DREAM THEATER … et si ces influences sont parfois évidentes (comment ne pas entendre Freddy MERCURY sur Love Will Save The World ?), David parvient à les intégrer à son approche de la musique. On sent d’ailleurs une grande éducation musicale qui intègre classique, metal, jazz ou blues aussi bien que la pop ou la variété. L’album est empli de puissants riffs que côtoient des airs mélancoliques, des sonorités irlandaises, des ballades… Le chant de David, d’ailleurs, s’étale sur une vaste palette : parfois rock ou agressif, David sait également se faire baryton, ténor ou simplement pop. Une diversité bienvenue qui lui permet de se démarquer de pas mal de ses contemporains.

Si le soin apporté à la musique a été le même pour la production et pour le livret et si l’écoute de ce Afterlife se révèle une très agréable surprise, il manque à l’ensemble un léger quelque chose pour que ce premier essai trouve véritablement sa voie et se démarque des (très nombreuses) autres productions. Ce n’est pas l’anglais que le chanteur maîtrise bien mieux que nombre d’autres vocalistes. Sans doute sont-ce quelques approximations surprenantes dans certains effets vocaux (David frôle par instant la fausse note) qui me gênent le plus. Sans doute, également, est-ce la grande variété de styles que nous présente David SLAME, qui résulte en un éparpillement à partir du dernier tiers ? Cependant, l’aventure de ce premier album devrait résulter dans un avenir proche en une plus grande maturité musicale. Reconnaissons toutefois que nous avons là un artiste au potentiel plus qu’important. Un de ceux qui méritent qu’on les soutienne. Car il ne fait aucun doute qu’un autre album, plus abouti, suivra afin de confirmer cet essai.Il ne reste au chanteur qu’à trouver des musiciens afin de fonder un véritable groupe. Ben voilà, mais c'est bien sûr ! C’est ça, ce qui manque : l’unité d'un vrai groupe qui avance vers un même objectif en créant une véritable cohésion musicale…
metalmp
Date de publication : samedi 3 décembre 2011