17 / 20
07/12/2011
Imaginaerum
NIGHTWISH
 
Annoncé pour 2012, Imaginaerum, nouvel et septième album studio des finlandais de NIGHTWISH vient de sortir en ce mois de décembre 2011.
Ce qui nous fait 4 ans d'attente, au mois près depuis Dark Passion Play...
Bonne idée car bonne période pour sortir un album tant attendu qui devrait trouver sa place sous de nombreux sapins...
Compte tenu des ventes du précédent Dark Passion Play, je ne suis pas trop inquiet, d'autant plus que tout fut bien verrouillé avant la sortie de l'album...
Tenu au secret, nous n'aurons pas eu droit à Metal Integral aux habituels mp3 en avance pour nos chroniques...
"Fô" préciser qu'il a coûté un bras ce Imaginaerum !
Cela dit, je m'en fiche, je l'aurai acheté cet album car le premier teaser était prometteur et le clip (pas fantastique pour ma part) de Storytime laissait présager un album intéressant.
Voilà, vous savez toutes et tous qu'il s'agit d'un concept album narrant l'histoire d'un homme âgé qui croit qu'il est encore un jeune garçon... Ca me rappelle un peu le syndrome de Peter Pan !
Bref, dans son sommeil, il voyage dans son passé lointain où ses rêves d'antan se confondent avec le monde fantastique et musical d'un jeune garçon...
D'où les choeurs d'enfants...
Oui, cet Imaginaerum est une symphonie métal mélodique grandiose et une sorte de Bande Originale de film version métal...
Ca tombe bien, un film est prévu pour 2012 par le réalisateur Stobe HARJU !
Voilà pourquoi notre imaginaire est sollicité à l'écoute de l'album...et je pense aussi à des films comme Le Seigneur Des Anneaux, Pirates Des Caraïbes, Charlie et La Chocolaterie...
Le film devrait évoluer dans cet univers là !
Côté musique, c'est encore une réussite pour ma part car cet album est, le moins que je puisse dire, ambitieux ! Même si pour le coup, il en a manqué un peu à Tuomas sur la longueur pour le côté métal ! A moins que le temps ait manqué un peu à l'artiste pour des motifs commerciaux ? (Je m'interroge !)
Imaginaerum ne suffira pas non plus à régler les débats autour du chant (fans de Tarja vs Annette), qui cela dit au passage est une nouvelle fois de très belle qualité !
Tuomas HOLOPAINEN nous a encore composé une oeuvre symphonique qu'il produit magnifiquement !
Et l'apport du THE LOOKING GLASS ORCHESTRA donne vraiment de l'ampleur et une crédibilité au projet...
Tout l'univers de NIGHTWISH est condensé dans ses 74 minutes avec à nouveau des ambiances celtiques sur le très réussi I Want My Tears Back ou encore sur la ballade très BLACKMOORE'S KNIGHT Turn Loose The Mermaids.
Le pont sur Rest Calm est dans la même veine...
Je regrette un peu le "coup de mou" un peu long à partir d'un Arabesque très classique en plage 7 avec un trop plein de ballades avec Turn Loose The Mermaids, le Rest Calm qui s'essouffle vite et le mid-tempo genre power ballade The Crow, The Owl And The Dove.
Je trouve que la fin de l'album est un peu moins inspiré que les 6 premiers fantastiques titres.
Et ça cause pas mal à la fin !
Bon, les claviers sont à la fête, la symphonie aussi, les guitares nettement moins et je ne peux que souhaiter à NIGHTWISH d'en remettre un peu plus sur le prochain opus (notamment des solos) !
Il est bon d'espérer aussi que NIGHTWISH, à l'instar de WITHIN TEMPTATION et son Black Symphony puisse nous livrer un enregistrement public avec un orchestre symphonique !
Voilà, inutile de vous dire que le packaging est soigné et à la hauteur de la renommée du groupe et du propos de l'album !
Ce qui prouve le respect du groupe pour ses fans que nous aurons plaisir à croiser pour la nouvelle tournée qui s'annonce...
En souhaitant, pour celles et ceux qui iront à Lyon, un son meilleur qu'en 2007 pour le Dark Passion Play Tour ! (ça ne me parait pas un énorme challenge !)
Pour conclure, je dirai que même si NIGHTWISH devient prévisible, le charme agit encore... Un album a vraiment considérer comme une Bande Originale de film !
Voilà ce que j'avais envie de vous écrire sur ce nouveau NIGHTWISH, vos commentaires éclairés seront les bienvenus !

NIGHTWISH :

Anette OLZON : Chant
Marco HIETALA : Basse, Chant
Emppu VUORINEN : Guitares
Jukka NEVALAINEN : Batterie et percussions
Tuomas HOLOPAINEN : Claviers, piano, composition, production etc.
Rémifm
Date de publication : mercredi 7 décembre 2011