13 / 20
03/01/2012
Pound by pound
ANVIL
 
Steamhammer réédite ce cinquième album de ANVIL, le dernier à voir figurer la formation d’origine : Lips au chant et à la guitare, Dave ALLISON à la guitare, Robb REINER à la batterie et Ian DICKSON à la basse. Prenant bonne note du succès très relatif du précédent effort, le pourtant excellent Strength Of Steel, le groupe tente d’intégrer la radicalisation généralisée dans le Metal de la fin des années 80 (Thrash Metal, Crossover avec le Hardcore...). Propulsé par la batterie infernale de l’impeccable Robb REINER, le titre d’ouverture, Blood On The Ice, durcit le ton, le chant de Lips se faisant même plus chaotique, un peu à la Cronos de VENOM. Le titre suivant, le mid-tempo Corporate Preacher, revient à une veine plus classiquement Heavy ; hélas, le morceau manque de souffle. Le frénétique Toe Jam rappelle les grandes heures de Forged In Fire, sans l’effet de surprise.

En fait, tout au long de l’album, on sent le groupe hésiter entre un répertoire classique déjà visité avec davantage de fougue et d’inspiration et une assez vaine musculation forcée au détriment des mélodies. Par ailleurs, la production très live est notablement moins bonne que celle de Strength Of Steel. Passé globalement inaperçu, cet album n’est aujourd’hui destiné qu’aux fans invétérés du groupe.

Bien qu’exempte de titres supplémentaires, cette réédition en format digipack propose des livrets revus et augmentés. Pour les furieux, des versions en vinyle de couleur sont disponibles !
Alain
Date de publication : mardi 3 janvier 2012