14 / 20
17/01/2012
Manea
HELIANTHA
 
3 titres, 17 minutes... Telle se présente Manea, la toute première démo du jeune groupe lillois HELIANTHA, formé d'Audrey (chant), de Benoît et Lucas (guitares), de Côme (basse), de Rudix (batterie) et de Jérôme (claviers), tout récemment remplacé par Stéphane.
HELIANTHA semble affectionner particulièrement la scène, ayant assuré un nombre imposant de concerts depuis 2010, en France (Lille) comme en Belgique (Tournai, Bruxelles).

Autoproduite par le groupe, Manea bénéficie d'un son et d'un mix propres, faisant place à tous les instruments et laissant un ample espace à la voix d'Audrey. Ces 3 compositions sont le fruit d'un travail consciencieux, appliqué, emmenées par des guitares et une rythmique Métal, singulièrement électriques et énergiques. Le chant et la voix, séduisants et remarquables, apportent une dimension symphonique / lyrique à Demented Insanity, Deceitful Memories et Neverending Search, rappelant les débuts de NIGHTWISH, voire d'EPICA, avec de surcroît une pensée plus lointaine pour le groupe français CEPHEE LYRA (et sa chanteuse prénommée Maud). Les claviers, si quoique plus discrets sur l'ensemble, appuient cette tendance de style. Quelques parements Métal Progressif, dans l'écriture, habillent ces 3 titres, sans toutefois réellement trancher dans les développements mélodiques et accrocheurs.

Somme toute classique, la musique d'HELIANTHA n'en est pas moins engageante, séduisante par son exécution déterminée et irréprochable. Néanmoins, en développant par exemple ce côté progressif dont nous sentons les musiciens capables, HELIANTHA pourrait alors davantage s'affirmer tout en laissant éclater une cinglante audace lors d'une réalisation plus conséquente. A suivre assurément !
Ben
Date de publication : mardi 17 janvier 2012