15 / 20
23/01/2012
RISE OF THE MAMMOTH
DUMPER
 
Composé du chanteur guitariste Eddie CANTONI, du bassiste A.J. FRASSI et du batteur Lo MALAGUTI, DUMPER nous propose avec ce premier album un aperçu de ses influences 100% Rock'N'Roll.

Nul doute que nos amis transalpins aient été élevés au doux son d'ACDC, de MOTORHEAD, de LED ZEPPELIN ou encore de VAN HALEN , et qu'ils apprécient les plus récents, THE POOR ou AIRBOURNE, en tête. Car oui, il ne s'agit ici que de tripes, de sueur et de sang. De rythmiques simples et efficaces. De guitares malmenées et hurlantes, de boogie à trois accords aussi. Le tout accompagnant une voix chaleureuse et rapeuse comme du papier de verre. Ma ! sé touté la Italia dé la mouzic rock an roll, si senor !

Les temps changent et partout dans le monde nombre de groupes semblent en effet vouloir revenir à une musique plus simple et plus directe. DUMPER fait sans doute partie des nouveaux ambassadeurs italiens du genre.

Au travers de dix titres, DUMPER montre l'étendue de ses influences et son savoir faire. Parfois plein de groove et de riffs efficaces (Dumper, Drag Me To Hell) parfois lourd et lent (Rise Of The Mammoth), par instants plus Heavy (marrant, l'instrumental The Melting Eye me rappelle quelque peu l'intro de Les Enfants De L'Ombre d'ADX...) ou encore puisant dans le classique (la reprise réussie de Ticket To Ride des BEATLES), ce premier essai auto produit est une carte de visite plus que sympathique.

Si nous retrouvons tout au long de ce Rise Of The Mammoth un indéniable esprit "pub rock", il manque cependant un tout petit peu d'agressivité, de nerfs et de hargne pour que DUMPER puisse entrer dans la cour des grands. Le Heavy Rock que nous propose les Italiens reste cependant une musique qui doit être jouée live. Il ne fait aucun doute que DUMPER se lâche face à son public.

Le Rock'N'Roll n'est pas mort. Mieux: il est de retour, à travers le monde, spontané, direct. En Italie, DUMPER en est la preuve vivante !

metalmp
Date de publication : lundi 23 janvier 2012