14 / 20
28/01/2012
The island of the demon
TOWERSOUND
 
TOWERSOUND est parti sur un postulat qui les a conduit à leur début sur des chemins progressifs et s'est depuis un moment orienté vers du Heavy Rock. Ce groupe de Saint-Flour (Auvergne) a encore sa place dans le paysage métal français en 2012, c'est un fait ! Ils nous livrent un album qui marque une évolution logique par rapport à leur plan de carrière.

La puissance brute est estompée par un travail de composition qui plonge l’ensemble dans une musique assez réussie que l’on sentait déjà poindre auparavant. Le groupe a eu la sagesse de ne pas alourdir son écriture de structures musicales trop alambiquées et de se concentrer sur les guitares qui, du coup, enchaînent les riffs complexes. Le propos est donc toujours résolument Heavy mais il n’est pas question de tenir avec le même tempo sur tout un morceau. TOWERSOUND a trouvé sa voie et se lance dans la composition de titres à la lisière de l’extrême, grâce à sa mise en scène haute en couleurs.

Les compositions sont d’ailleurs tellement variées que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde, c’est là un beau tour de force pour un groupe de ce calibre. Si vous êtes à la recherche d’une formation qui s’affranchit des standards et des plans musicaux convenus, cet album est pour vous ! Pour les autres, il vaudra mieux passer son chemin. A cause d’une distribution discrète, The Island Of The Demon est passé relativement inaperçu. Il mérite pourtant d’être écouté.
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 28 janvier 2012