16 / 20
02/02/12
Rock.fr
INCRY
 
Sortie officielle : le 8 octobre 2012, distribution MVS distribution !

Avec leur second album, Rock.fr, les Franciliens de INCRY s’étaient vu proposer de tourner en ouverture de VULCAIN sur une dizaine de dates. Et quand on décide d’ainsi nommer son album (Rock.fr, pour ceux qui n’ont pas suivi…), c’est qu’on est fier de sa culture musicale, de sa langue et qu’on le revendique haut et fort. Et moi, j'aime cet esprit !

Rock.fr est un véritable ovni musical. Ni Rock, ni Metal, ni Fusion, l'album est à la fois envoutant et enragé, parfois même engagé. INCRY fait incontestablement preuve d’une grande originalité dans le paysage musical hexagonal actuel et est, par là même, difficile à classer. Ou même à comparer...

Si les trois premiers morceaux flirtent avec une certaine pop dynamique et tendance rock, s'ils nous présentent un KOUROS, son chanteur, aux extraordinaires capacités vocales, le quartet s’approche régulièrement du neo metal qui fit jadis, en France, la gloire des PLEYMO, ARTSONIC et autres SILMARILS tout en explorant des horizons plus anciens. Plus encore, moderne s’il en est, INCRY sait aussi se faire particulièrement enragé ou simplement et sobrement Rock en fonction de ses humeurs.

Parfaitement produit, ce Rock.fr a l’intelligence de n’exclure aucun public. Si un morceau comme C’est Si Bon présente tous les atouts d’un véritable Hit dont les radios devraient s’emparer avant qu'il ne leur échappe – un titre rythmé, groovy, dansant, aux guitares hypnotiques particulièrement efficaces – chacun pourra trouver son bonheur. Car la douceur presque pop des premiers instants, pendant lesquels KOUROS rappelle Florent PAGNY, cède la place à la fureur et la rage, faisant de cette œuvre un arc en ciel sonore qui met en avant un chanteur à la voix claire, rauque, modulable, kaléïdoscopique. Au-delà de l’incontestable travail d’une équipe soudée, le chant de KOUROS est une des grandes forces de cet album rafraichissant, réfléchi et intelligent.

Rock.fr, sans en avoir la prétention, renouvelle quelque peu un paysage métallique français actuel en regardant vers l’avenir, son avenir, plutôt que de rester scotché aux 90’s qui l’inspirent.

Sortie officielle : le 8 octobre 2012, distribution MVS distribution !
metalmp
Date de publication : jeudi 2 février 2012