15 / 20
30/01/2012
Power dive
VOICES OF DESTINY
 
En 2011, le premier album From The Ashes avait révélé une formation encore un peu juste en comparaison de ses ambitions affichées. Lesquelles étaient de produire un Heavy Metal puissant et lyrique, voire symphonique, comme en témoignait la présence de la chanteuse Maike HOLZMANN. VOICES OF DESTINY persistent dans ses ambitions mais complexifie encore un peu plus la donne en musclant notoirement son jeu.

Ainsi, les vocaux acrobatiques et plutôt pertinents de Maike côtoient souvent des grognements Death du claviériste Lukas PALME, parfois pas si éloignés que cela par moments du Black Metal ! De même, si sur le premier album, le corpus musical était proche du Heavy Metal et du Heavy symphonique, VOICES OF DESTINY n’hésite plus à se lancer dans des passages nettement plus méchants.

Cela dit, le groupe reste ferme sur ses fondamentaux : l’aspect symphonique et les mélodies. Grâce à la voix de Maike et aux claviers abondants mais pas envahissants, le groupe cultive les ambiances grandioses, tandis que les lignes de chant, certains refrains, voire des rythmiques bien catchy forment autant d’oasis dans un ensemble très touffu, parfois trop.

On ne peut reprocher à VOICES OF DESTINY d’évoluer, quand bien même les éléments Heavy ou plus extrêmes ne soient pas très originaux pris séparément. Le résultat manque encore de fluidité mais pas d’un certain charme. VOICES OF DESTINY doit encore parfaire son art de composer, afin de ne garder que l’essentiel et gagner ainsi en efficacité (ce qu'il parvient très bien à faire sur le très efficace Being Worth).
Alain
Date de publication : lundi 30 janvier 2012