16 / 20
14/02/2012
The universal disease
BROKEN MIRRORS
 
BROKEN MIRRORS n'est pas un groupe inconnu pour Metal Integral puisque nous avions eu le plaisir de chroniquer leur précédent album en 2009.

Ils nous reviennent deux ans plus tard avec un nouvel opus sous le bras. Plus mature et plus afranchis de ses influences "Childrenniene", c'est encore avec délectation que nous accueillons ces titres qui ont gagné en profondeur. Pour ceux que les dernières productions (et dont je fais parti) de SOILWORK auraient déçus de part leur propension à utiliser des samples et autres sons synthétiques, voilà votre sauveur : il s’appelle BROKEN MIRRORS ! Reprenant les choses là ou Natural Born Chaos des suédois de la bande à Björn "Speed" STRID les avaient laissées.

Passéiste, rétorqueront certains mais quand c’est bon, on y retourne ! Alors pourquoi se priver d’un petit plaisir qui nous ramène à l’époque bénie. Vous l’aurez aisément compris, cette bande de joyeux lurons donnent dans le death mélodique des plus classique mais diablement bien foutu et archi bien produit. Le chant dans l’ensemble est hurlé mais sait aussi se faire grave quand la vitesse du morceau ralentit. Les parties de guitares solos sont superbes, épaulées par une basse qui claque et un marteleur de fûts de tout premier ordre. Mais c’est sans conteste dans le domaine de la mélodie bien trouvée que ces jeunes loups excellent et il n’est pas du tout évident de trouver le juste compromis entre violence sonore et harmonie : eux l’ont réussi !

Tout y est musicalité, force, rage (ces trois mots caractérisent bien l’esprit du combo). Sur ce schéma, tous les « missiles auditifs » de The Universal Disease s’égrènent jusqu’à la fin sans que l’on ait vu le temps passé (pourtant ce nouvel effort dure 67 minutes !!! Pas courant de nos jours...).

Pour un coup d’essai, on peut vraiment dire que c’est un coup de maître et si les Frenchies continuent sur cette route sur laquelle ils sont engagés, ils rejoindront leurs illustres prédécesseurs sur les sentiers de la gloire !
Phil "KOB"
Date de publication : mardi 14 février 2012