16 / 20
20/02/2012
The soul allegory
HUMAN JAIL
 
Pourquoi?
Je complèterai ma question un peu plus bas...

HUMAN JAIL fut formé à Lille en 2009. Le groupe rapidement oriente sa musique vers un heavy stoner qui zieute parfois du côté du rock sudiste.

L'énergie est le maître mot de ce premier album. Les huit titres présentés font la part belle aux guitares joyeuses et trépidantes (superbe travail d'Antoine tout au long de l'album) et aux rythmes saccadés du duo Eti (basse) et Chris (batterie) qui savent monter en puissance aussi efficacement que le propos musical le mérite.

Chaque morceau se distingue en piochant dans différentes époques allant des 70's et 80's emplies de blues et de rythmes groovy (Playing The Loosing, Atone, The Worst I Can Take, et l'intro d'un Lust Or Love ? qui devient carrément et rapidement hardcore), aux 90's version PANTERA (By Your Own, By Your Way) ou carrément moderne (Critical Abuse).

Les morceaux ont tout pour musicalement faire mouche, mélangeant allègrement les différentes influences des musiciens qui savent parfaitement allier les sonorités sudistes tout en puisant dans le sludge ou le stoner, entre autres. Mais pourquoi s'abandonner à cette effet de mode d'un "chant" hurlé et guttural qui, selon mes critères, vient simplement dénaturer cet ensemble au demeurant plus que prometteur ? La fougue dont Max fait preuve derrière son micro colle parfaitement à des styles plus extrêmes. Mais me gêne ici...

Les amateurs du genre sauront incontestablement apprécier ce premier essai prometteur rempli de jolies petites trouvailles enrobées d'une production qui fait honneur à chaque instrument. Il ne fait aucun doute, pour autant que le groupe se déplace, que HUMAN JAIL trouve rapidement son public. En France et ailleurs. Encore un groupe à suivre de près.
metalmp
Date de publication : lundi 20 février 2012