17 / 20
27/02/2012
Corrupted harmony
HELLIXXIR
 
Une pochette sombre comme un clair obscur plein de peine et de douleur... Ce second album d'HELLIXXIR est un véritable hommage à son bassiste chanteur Camille MARQUET, tragique victime d'un accident de voiture qui l'a emporté loin de ce monde le 18 juillet 2011. Le reste du groupe a courageusement trouvé la force de terminer cet album, véritable testament d'un musicien méconnu. Et pourtant...

HELLIXXIR, avec ce Corrupted Harmony, explore des horizons plus lointains que ceux qu'il avait visités avec War Within. Plus extrêmes aussi. Le propos est direct et tranchant et, alors que son précédent album transpirait l'amour du METALLICA des grands jours, Camille se laisse attirer par les sirènes du chant death. Le choc est grand, mais le groupe sait rester musicalement irréprochable. Deux instrumentaux (Corrupted Harmony et Kill The Parasite) sont là pour le démontrer avec un bonheur d'une rare efficacité.

Aucun répit n'est accordé à l'auditeur, chaque morceau mêlant à la perfection brutalité et mélodie. HELLIXXIR, en s'éloignant de sa principale influence, fait un pas de géant en avant, un pas qui le rapproche de l'excellence, car en osant être lui même, le quatuor se forge une véritable identité musicale, de celles qui permettent à un artiste ou un groupe de trouver sa voie et de toucher son public (pour peu que ce dernier ne soit pas rebuté par ce type de chant extrême...) Il semble bien, en effet, que le reste du groupe souhaite continuer l'aventure pour honorer la mémoire de Camille. Respect, les gars.
metalmp
Date de publication : lundi 27 février 2012