18 / 20
24/02/2012
The final journey
BLACK MESSIAH
 
Encore sous le charme du quatrième album que notre chère Audrey avait chroniqué dans nos lignes, j'attendais de pied ferme ce nouvel opus qui se devait d'être encore plus marquant.

Inutile de faire durer le suspens plus longtemps The Final Journey est encore une preuve que les teutons ont gravi un autre palier. Sur une base qui donne une place prépondérante à l'instrumentalisation au violon, nous sommes en présence d'un « must have » au niveau Pagan métal tout simplement.

Cette galette, c’est dix compositions d’un Metal folklorique sobre et racé, épuré et allant droit à l’essentiel. Les allemands n'ont jamais vraiment fait dans l’imagerie extrême à outrance ou dans le déluge de blast beats continus. Au contraire, BLACK MESSIAH joue sur les ambiances, et force est de constater qu’il est loin d’être maladroit quand il s’agit de planter une ambiance à grands coups de riffs hypnotiques. Des temps morts ? Aucun ! Au contraire, les quelques ralentissements semés ci et là sur cet album sont autant de pauses bienvenues avant un nouvel assaut , preuve que le "combo" n’est pas uniquement doué quand il s’agit de faire parler la poudre.

FOREFATHER et EQUILIBRIUM auxquels nos amis d'outre-Rhin ont empruntés de nombreux gimmicks peuvent se rassurer, ils sont en bonne compagnie sur les chemins qui les emportera au Valhalla !!!

Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 24 février 2012