13 / 20
25/02/2012
Chapter iv
WOLFEN
 
Avec 15 ans d'existence et de nombreuses années passées sur scène en compagnie de TANKARD et KREATOR, plusieurs démos ainsi que 3 albums studio sortis entre 2001 et 2006, WOLFEN signe chez le label Pure Legends Records pour l'arrivée de son 4ième album simplement appelé Chapter IV.

WOLFEN est la combinaison entre le thrash et le heavy-metal, ce qui donne un mariage du plus bel effet. On retrouve donc des rythmiques incisives bien percutantes auxquelles viennent s'ajouter des mélodies de guitares subtilement efficaces. Des compositions rapides dans un esprit thrash mélodique comme, Nefilim, Unbroken aux titres typiquement heavy I Am I, White Chaptel et même plutôt calme aux sonorités lourdes comme Hole in The Sky on retrouve forcément quelque chose de sympa à se mettre dans les oreilles. Et pour faire chavirer le coeur des demoiselles, on a les ballades Dolor Mundis et Birmingham 6 en duo avec une chanteuse pour cette dernière. Deux ballades qui viennent quelque peu casser le rythme de Chapter IV .
Le chant quand à lui est uniquement basé dans un registre heavy-metal légèrement aigu. Même dans les passages trash, ne cherchez pas de hurlement ou une voix éraillée, il n'est pas question de cela ici, à l'exception du titre Soul Collector qui alterne le chant clair / chant guttural. La variété de cet album, passant d'un style à l'autre, les mélangeant les uns aux autres donne un peu l'idée que WOLFEN pioche un peu partout et cherche encore son chemin après tout ce temps.

Malgré tout, Chapter IV reste un bon album qui s'écoute sans qu'on puisse s'ennuyer mais reste à savoir si le public sera réceptif et si il y trouvera réellement son compte.

Phil "KOB"
Date de publication : samedi 25 février 2012