17 / 20
25/02/2012
Emotional fire
SUNSTORM
 
Nous avons ici le troisième album de SUNSTORM après Sunstorm (2006) et House Of Dreams (2009) et toujours sur le même label, Frontiers Records. Rappelons le C.V. impressionnant de son leader Joe Lynn TURNER qui a chanté notamment dans RAINBOW, sur Odyssey d’ YNGWIE MALMSTEEN et dans DEEP PURPLE sur Slaves & Masters. Ajoutez à cela trois albums avec Glenn HUGUES (HTP), une dizaine d’album solo ainsi que les groupes MOTHER’S ARMY et BRAZEN ABBOT. Bref, pas un débutant et en activité permanente. Son chant, du moins en studio, est toujours d’une grande qualité et reste l’atout majeur de ce Emotional Fire.

Musicalement, SUNSTORM nous fait voyager dans les années 80 en utilisant toutes les recettes nécessaires à la réussite d’un Hard FM de grande classe. Never Give Up, en ouverture, frappe immédiatement les esprits par son aspect énergique et ses guitares soignées. Le titre suivant, Emotional Fire, se veut plus posé et permet d’apprécier la profondeur de cette voix gorgée d’émotion. Puis vient la traditionnelle ballade Lay Down Your Arms sur fond de piano, qui arrive un peu trop tôt dans l’écoute à mon goût, ce qui a pour effet de casser le rythme. Concernant le son de ce disque, la production signée Denis WARD ne souffre d’aucun défaut. Les claviers généralement discrets apportent la touche mélodique aux morceaux Hard Rock (Wish You Were Here) ou Classic Rock (Gina), construits sur une section guitare basse très solide comme sur le réussi You Wouldn’t Know Love caractérisé par de somptueux chœurs. En résumé, un style complètement maîtrisé !

Dans les critiques, je note un petit manque d’originalité au niveau des compositions. Quand je constate que les meilleurs morceaux sont issus du répertoire discographique de Michael BOLTON et de CHER, un léger sentiment de déception sur le travail d’écriture m’envahit…

Malgré tout, sans littéralement casser la baraque, Emotional Fire surpasse une grande majorité des sorties actuelles de Hard Rock mélodique. Ce nouveau SUNSTORM séduira les collectionneurs et amateurs du genre mais aura plus de difficultés à capter un public plus jeune.
NOCTUS
Date de publication : samedi 25 février 2012