13 / 20
09/03/2012
Voyage of the damned
IRON FIRE
 
Septième album pour les Danois adeptes du heavy metal, cela commence par faire une sacrée carrière.

Un To The Grave réussi m'avait laissé un bon espoir de voir les gars du nord franchir un cap mais Metalmorphosized avait anéanti tous les efforts fournis. Le nouvel opus continue malheureusement sur cette pente glissante.Par où ça pèche donc ? Tout d'abord, il faut savoir que la personnalité de la formation n'est pas franchement marquée pour le moment.

On a même une désagréable impression d'écouter un GAMMA RAY du pauvre. Pourtant Voyage Of The Damned n'est pas un mauvais album. Il est juste à l'image d'une inspiration laissée en carafe : il s'écoute tout seul sans qu'on le remarque et sa sortie n'a jamais été marquée d'une pierre blanche. La magie singulière qui animait IRON FIRE s’est en partie évaporée et les auteurs s’empêtrent dans les pièges tendus par leur propre musique.

Convenons que dans son ensemble l’œuvre demeure poussive, malgré les nombreuses trouvailles qui se cachent au sein des morceaux. Au regard d'une pléthore de groupes et d'albums qui nous sont proposés en 2012, il est clair que les danois auront énormément de mal à tirer les marrons du feu pour porter leur formation aux gémonies.

Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 9 mars 2012