16 / 20
11/03/2012
I/o
FATHER GOLEM
 
FATHER GOLEM est une formation espagnole créée en 1999 et qui a connu une histoire assez mouvementée puisque des membres d'origine, il ne reste plus que le chanteur, Dani CASTRO, et le guitariste, Fernando SANJUAN. Le style musical a aussi été clarifié et se situe désormais dans les sphères du métal progressif mélodique. L'album I/O est apparemment leur première réalisation totalement aboutie. La mélodie est le maître mot des longues compositions qui vous attendent (8 minutes en moyenne). J'étais assez craintif car la longueur des compositions a toujours tendance à me rebuter. Ici l'ensemble passe bien car les mélodies sont excellentes et vite assimilables.
Curieusement le premier titre, Perfect Chaos, est peut-être le moins mélodique et le plus heavy.
On enchaîne ensuite avec des titres qui sont vraiment accrocheurs, Circle Of Light, ou Sole Survivor, pour ne citer qu'eux.
A noter que sur toute la longueur de l'album, la guitare n'abuse pas de riffs saturés et a plutôt tendance à flirter avec des harmonies acoustiques : le passé du groupe, plus orienté rock progressif, y est certainement pour quelque chose.
C'est avec le septième et dernier titre, The Evercycling Journey Part 2, qu'on retrouve le côté heavy du groupe.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce groupe réside dans la voix du chanteur qui, à mon sens, est un peu trop juste. Attention, elle est tout à fait acceptable mais elle souffre de la comparaison avec tous les ténors du genre.
Au final l'album s'écoute et se ré-écoute avec un plaisir grandissant. Sa présence intégrale sur Spotify permettra à chacun de se faire son opinion facilement.
Manu
Date de publication : dimanche 11 mars 2012