17 / 20
11/03/2012
Time for redemption
INEPSYS
 
Le premier EP Zone #5 (2007), mais plus encore le second, Wisdom Comes (2009), laissait présager et souhaiter le meilleur à venir. "Mon" souhait (ayant eu l'honneur et surtout le plaisir de causer des 2 EPs et de "suivre" la progression du groupe) se fait réalité en 2012 avec l'écoute de Time For Redemption (sortie fin 2011), premier album du quintet toulousain formé par Ludovic MERCIER (guitares), Romain CASTEL (batterie), Ben CASTEL (claviers), Jerom ROLLAT (chant) et Richard "The Thing" CARLON (basse), intégrant le groupe après le 2ème EP.

Time For Redemption bénéficie d'un mix et d'un son excellents et comprend les 4 compositions de Wisdom Comes, le puissant et cossu Atomic Blast qui ouvre réellement l'album après l'intro toute en ambiance de ...As Freedom Goes, Inside Of Me, long titre généreux de 8'43 croisant les influences et l'esthétisme de DREAM THEATER et de METALLICA, avec sa mélodie accrocheuse à souhait (qui me rappelle l'album Stares On Reality (2000) de REST IN PEACE), Beyond Illusion et son intro aux claviers aux sons de Jean-Michel JARRE, qui laissent rapidement la place à des guitares et une rythmique bourrées d'énergie électrique. Quant à State Of Grace, c'est une composition typiquement charpentée Métal progressif. Tout comme les 8 minutes de Second Chance, rappelant épisodiquement THRESHOLD, en peut-être plus rugueux. Il en va de même avec l'épique The Same Rule, du long de ses 13 minutes, qui clôt cet album et résume de façon certaine et éclatante tout le talent, toute la maturité d'écriture et d'interprétation dont sont capables les 5 musiciens d'INEPSYS. Pièce instrumentale technique, Insane Hypnosys (8'10), alternant vitesse et tempérance, où les claviers prennent quelques couleurs 70's, est tout simplement harmonieuse et superbe. Addicted To You est une power ballade somme toute classique, qui sans être exceptionnelle n'en reste pas moins attachante. Test My Pride, le titre promo de l'album, est un condensé de vivacité et de mélodie, modèle du genre avec son break plus calme en son milieu où la guitare vient nous chatouiller la fibre sensible. Titre qui joué en live doit remporté l'adhésion totale du public !

Ces 10 compositions sont homogènes et rudement captivantes grâce à un chant de qualité, à des guitares et une rythmique puissantes et techniques et des claviers omniprésents mais jamais envahissants. Elles sont le reflet d'un travail acharné et d'une maturité grandissante tout au long de ces 5 années passées, hissant la musique d'INEPSYS dans la cours des talentueuses formations de Métal Progressif français. Time For Redemption est une solide performance, qui confirme tout le potentiel artistique et créatif qu'à montrer le groupe jusqu'à maintenant à travers ses 2 EPs. Bravo !
Ben
Date de publication : dimanche 11 mars 2012