19 / 20
22/03/2008
Meteora
LINKIN PARK
 
Je crois que pour bien comprendre le phénomène LINKIN PARK, il nous faut nous replonger dans nos souvenirs d’adolescents. Chaque génération, depuis la naissance du Hard-Rock a connu ses groupes phares, ceux qui réunissaient le consentement général, vendaient beaucoup de disques, et nous laissaient la joie d’accrocher posters et autres dérivés mercantiles sur les murs de nos chambres, blousons, cartables…
Chaque génération de Hard-Rockers pubères, et qui n’en à pas fait partie, a souhaité marquer sa différence, s’identifier à ses héros, bref exister. Tous ces groupes (LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE, BLACK SABBATH, IRON MAIDEN, BON JOVI, EUROPE, METALLICA, NIRVANA…) ont tous vendu des millions d’albums et indéniablement fait avancer le courant du Hard-Rock.
Et ils nous ont fait rêver !
Qui oserait dire aujourd’hui que ces groupes n’étaient pas composés de génies musiciens, capables de se transcender pour créer et faire avancer, soit par l’écriture musicale, soit par la maîtrise technologique, voire les deux, cette musique que nous vénérons.
LINKIN PARK, avec son métal novateur et décapant poursuit le mouvement.
Alors rien d’étonnant si leur premier album Hybrid Theory sorti en 2000 s’est vendu dans le monde à plus de 15 millions d’exemplaires et a promu le groupe nouvelle égérie de toute une génération !
Et c’est tant mieux tant il est bon d’entendre du métal à la radio en France.
Et tous ces jeunes écouteront forcément LED ZEPPELIN un jour.
Nous avons tous besoin un jour de revenir aux sources.
Bien malin celui qui pourra dire si Meteora franchira le cap des 15 millions de vente, mais une chose est sûre, le groupe passe le cap difficile d’un deuxième album avec brio.
Mêmes ingrédients, riffs de guitares acérés, rythmiques plombées, un peu de tchatche, un chant parfois tendre et souvent déchiré, des mélodies en veux tu en voilà, une production énorme pour un album d’une efficacité rare.
Un album un peu moins violent et peut être plus mélodique que son prédécesseur. Mon seul reproche est la durée de ces albums du groupe.
Trop court car trop bon !
Aux musiciens de LINKIN PARK, je souhaite la bienvenue dans la cours des grands !
Rémifm
Date de publication : samedi 22 mars 2008