13 / 20
24/03/2012
Dr living dead
DR LIVING DEAD
 
C’est étrange cette histoire de devoir de mémoire, surtout en ce moment où on en fait plus que de raison.

Mais il est absolument nécessaire que par un moyen ou un autre les jeunes générations d’aujourd’hui et celles à venir puissent se souvenir de ce qui un jour fut, soit pour ne pas renouveler les mêmes erreurs, soit simplement pour garder une période de l’histoire en mémoire. Ce que l’on sait moins, c’est que ce devoir est universel, il s’applique non seulement aux faits historiques mais aussi à notre bien-aimée musique.

C’est ainsi que je fais mon devoir en chroniquant cet album de crossover des années 80… DRI, ANTHRAX, NUCLEAR ASSAULT, telles peuvent être les références que l’on retrouvera chez les hollandais. Leur cocktail revival est bien vitaminé sans être original mais parfaitement exécuté avec un son tout à fait correct même si certains solos ont du mal à percer. Les morceaux s'enchainent sans concession aucune, on prend un mur de son rapide en pleine tête pendant un peu plus de trente sept minutes. Alors certes, on peut chipoter sur un point : l’album n’étant pas extrêmement varié, il a tendance à se répéter vers son terme. Mais cette impression s’estompe rapidement, et on reprend notre mouvement de nuque de plus belle devant l’efficacité imparable de l’usine à riffs batave.

D’autant que si les influences citées plus haut restent présentes, on finit par reconnaître la patte du groupe au fur et à mesure que l’on s’imprègne de l’album. Pour "métalleux" curieux.
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 24 mars 2012