14 / 20
26/03/2012
Onward to the pits
DEATHHAMMER
 
Formé en 2005, DEATHHAMMER est un duo Norvégien composé de Sergeant SALSTEN et Sadomancer.

Après plusieurs démos, EP et compilations le groupe sort son premier album Phantom Knights en 2006. Fidèle à la scène underground, le groupe continue son chemin à travers un Thrash puissant et épuré en sortant son deuxième album Onward To The Pits.

Lorsque j'ai eu à faire la chronique de ce disque, j'ai dans un premier temps eu peur en voyant la pochette. Non pas par le dessin qu'elle représente mais par la qualité, plutôt basique de l'artwork, là c'est clair que c'est du fait maison ou alors j'espère qu'ils n'ont pas payé cher le dessinateur. Puis, vient le tour de la musique, et là surprise, c'est du Thrash bien bourrin qui déboucherait les oreilles d'un sourd ! Un son bien crado pour rendre le tout plus "evil" et malsain. Les riffs se suivent mais ne se ressemblent pas, c'est loin d'être basique comme aurait pu le laisser croire la pochette.

Même si ça ne révolutionne pas le monde métallique, c'est toujours un réel plaisir d'entendre des groupes de Thrash à l'ancienne car la formule est toujours aussi efficace. En parlant de Thrash à l'ancienne, on sent bien que DEATHHAMMER connait bien ses classiques tant les références sont nombreuses et le rapprochement avec des groupes comme VULCANO, SABBAT mais aussi les anciens albums de SODOM ou KREATOR est parfaitement justifié. Les cris aigus qui parsèment cet album nous rappelle le chant de Schmier (DESTRUCTION), là encore une valeur sûre du Thrash.

Les dix titres qui composent Onward To The Pits sont tous très bons, rien n'est à jeter. Seul petit bémol c'est qu'on ne peut pas en sortir un du lot. Comme je le disais plus haut, c'est loin d'être basique mais ça ne va pas non plus chercher dans la diversité, ça reste du Thrash, non mais ! On dira que c'est du rentre-dedans bien efficace et parfaitement réalisé.

Si comme moi vous êtes un nostalgique des débuts du Thrash et que vous êtes en quête pour retrouver le plaisir que vous aviez en écoutant vos vinyles lorsque vous étiez ados, foncez sur cet album, DEATHHAMMER est fait pour vous.
Phil "KOB"
Date de publication : lundi 26 mars 2012