14 / 20
22/04/2012
Dig in deep
TYKETTO
 
J’étais très impatient de découvrir ce nouvel album de TYKETTO après plusieurs années d’absence. Le succès de ce groupe repose essentiellement sur la voix exceptionnelle de son chanteur, Danny VAUGHN (qui a également participé au très bon Save Your Prayers de WAYSTED en 1986 avec Pete WAY de UFO), dans des registres médium et grave et surtout remplie de feeling. Premier constat, Danny n’a rien perdu de son talent, le premier morceau Faithless me le confirme immédiatement.

Mais c’est au niveau des compositions que je vais vite être déçu. Dig In Deep propose des bons titres de mélodique Rock avec l’utilisation régulière de guitares acoustiques dans un style 100% US à la BON JOVI deuxième période. Here’s Hoping It Hurts , Battle Lines et Evaporate arrivent à sortir du lot par des refrains soignés et efficaces mais rien de super transcendant. En fait, possédant la quasi totalité de la discographie du groupe américain, des projets de VAUGHN, FROM THE INSIDE, je ne peux m’empêcher de faire des comparaisons avec les deux premiers albums et surtout le culte Don’t Come Easy en 1991. TYKETTO maîtrisait alors un Hard-Rock mélodique original, varié et plein de classe en se détachant des clichés véhiculés par les groupes de l’époque. Le titre Forever Young reste pour moi un véritable hymne à la liberté et l’insouciance. Je ne retrouve plus dans Dig In Deep cette fougue, le propos s’est bien assagi, ce qui pourrait être normal vu que vingt années se sont écoulées...Le problème, c’est dans le style mélodique Rock, l’école suédoise actuelle domine même si quelques vétérans US sont loin d’avoir lâcher l’affaire comme l’excellent et énergique KIMBALL / JAMISON en 2011 ou le dernier JOURNEY !

J’ai plaisir à écouter la voix de Danny mais je m’ennuie un peu et la fin se veut difficile avec ces violons sur la triste ballade This Is How We Say Goodbye. De bonnes guitares, pas de claviers, un chant superbe largement au dessus de la moyenne mais des compositions trop insipides car je connais le potentiel du groupe. Un retour pas complètement réussi. Qui aime bien châtie bien !
NOCTUS
Date de publication : dimanche 22 avril 2012