19 / 20
28/04/2012
Danger zone
HARDLINE
 
HARDLINE, en 2012, c'est la superbe voix de Johnny GIOELI.
Tous les autres musiciens ont changé au gré des albums et hormis Double Eclipse, pur chef-d'oeuvre de Hard-Us, HARDLINE s'est contenté d'albums plus où moins agréables depuis.
Pour ce quatrième opus, je suis parti peu convaincu à l'abordage de ce nouvel effort...et la surprise en devient donc plus qu'agréable !
Avec un nouveau line-up et des compositions réussis de Alessandro DEL VECCHIO (EDGE OF FOREVER), claviériste et producteur italien, voilà que cet album remet HARDLINE dans les hauteurs !
Alessandro a fait un excellent travail pour cet album !
Voilà pourquoi Serafino PERUGINO, président de Frontiers Records a, d'après la biographie, insisté auprès de Johnny pour qu'il vienne donner de la voix !
M. PERUGINO a eu raison, le résultat le prouve.
Une autre raison de cette réussite tient en l'arrivée du guitariste Thorsten KOEHNE (EDEN'S CURSE) !
Il était temps que HARDLINE s'accorde (Il y a un jeu de mot je crois !) les services d'un guitariste de cette trempe là ! Son travail est énorme et les quelques solos placés ici où là sont fantastiques.
Un peu plus n'aurait pas été un luxe !
Ce qui frappe aussi sur cet album, c'est que malgré des titres tous au delà des 4 minutes (jusqu'à 6'16), aucun sentiment de lassitude ne se fait sentir...
Les refrains reviennent avec joie, quelques passages instrumentaux "guitares/claviers" relèvent l'ambiance, c'est un festival...
Pour ma part, il y a 5 titres d'un niveau exceptionnel, à savoir le titre très FM qui ouvre l'album, Fever Dreams, le plus hargneux I Don't Wanna Break Away et enfin les trois derniers titres, Please Have Faith In Me, Show Me The Way et The Only One.
Ces trois derniers titres sont construits de la même façon avec une petite "battle" "guitare/clavier" absolument délectable à l'intérieur de la composition.
Le reste, hormis pour moi un Never Too Late For Love plus classique, c'est tout du très bon !
Il manque peut-être un slow bien mélodique mais bon, c'est déjà pour moi tellement miraculeux que HARDLINE soit arrivé à revenir à un niveau pareil que cette absence de la ballade est surmontable !
En tout cas, Johnny mérite ce genre de compositions pour montrer tout son talent, un vrai régal !
Anna PORTALUPI s'est occupée de la basse et Francesco JOVINO de la batterie, bravo à eux, ça sonne !
Voilà, un album de Hard-Rock ultra mélodique avec des claviers omniprésents qui mènent parfois dans l'esprit du Hard-Rock FM.
Pour celles et ceux qui ont aimé entre autre l'album de THE MAGNIFICENT. Un mot qui convient parfaitement à cet opus !
A écouter en alternance avec le nouveau HEAT !!!
Rémifm
Date de publication : samedi 28 avril 2012