19 / 20
19/05/12
Weather systems
ANATHEMA
 
ANATHEMA est un groupe originaire de Liverpool formé à la fin des années 80. Pionnier du Death/Doom, il a effectué depuis quelques années un virage vers le rock progressif. Ce nouvel album continue sur cette lignée.

Deux ans après We're Here Because We're Here, ANATHEMA sort ce magnifique Weather Systems. Pour cet album, ANATHEMA continue son odyssée musicale avec un rock progressif atmosphérique ciselé par les orfèvres du son que sont les frères CAVANAGH Vincent, Daniel et Jamie.

L'album commence avec Untouchable, un morceau en deux parties. La première partie commence par de la voix posée sur de la guitare acoustique et monte crescendo vers un rock progressif d'excellente facture. Le chant de Vincent CAVANAGH et les choeurs de Lee DOUGLAS sont impeccablement accompagnés par une musique de très haut niveau. Cliquez sur le lien Youtube pour écouter ce titre.

The Gathering Of The Cloud est remarquable par sa maîtrise des entrelacs vocaux. Un célèbre groupe de Liverpool des années 60 s'est penché sur le berceau d'ANATHEMA.

Sans avoir eu le temps de souffler, Lightning Song continue cet enchantement musical. Des arpèges cristallins suivi d'un crescendo de guitares électriques, voilà ce qui caractérise la signature d'ANATHEMA.

Après la pluie, le beau temps, avec Sunlight.

The Storm Before The Calm est une des meilleures chansons du disque, un classique. La construction de la chanson est à mi-chemin entre le Heavy-Metal et le progressif classique. Le titre délivre plusieurs ambiances sur plus de 9 minutes.

The Beginning And The End est le second nouveau classique d'ANATHEMA, avec sa mélodie inspirée de la musique Celtique. Fabuleux, tout simplement.

The Lost Child débute sur un chant intimiste pour enchaîner sur du rock symphonique aux allures de valse et s'achever sur de la musique classique.

Internal Landscapes clôt Weather Systems. Un voyage introspectif à travers une expérience de mort imminente (NDE).

Avec ce nouvel album, ANATHEMA réalise une nouvelle fois un sans faute. Weather Systems s'approche plus de PINK FLOYD que de METALLICA, mais l'ensemble est une merveille.

Les titres sont :
1. Untouchable Part 1
2. Untouchable Part 2
3. The Gathering Of The Clouds
4. Lightning Song
5. Sunlight
6. The Storm Before The Calm
7. The Beginning And The End
8. The Lost Child
9. Internal Landscapes

Le line-up:
Vincent CAVANAGH – chant, guitares
Daniel CAVANAGH – guitares, chant, claviers
Jamie CAVANAGH – basse
John DOUGLAS – batterie
Lee DOUGLAS – chant
Web-Maestro
Date de publication : samedi 19 mai 2012