14 / 20
30/04/2012
Beyond vengeance
WINTERS VERGE
 
Déjà le troisième album pour les Chypriotes de WINTERS VERGE et on pourrait presque reprendre telle quelle la chronique que nous avions publiée pour l’album précédent, Tales Of Tragedy (2010). A savoir que le Heavy Metal puissant et épique du groupe ravira les aficionados de STRATOVARIUS, HELLOWEEN et SYMPHONY X, voire SAVATAGE, sans pour autant pouvoir le moins du monde prétendre apporter quelque chose de novateur dans ce type de Metal très codé.

Pour faire un bon album, à défaut d’un chef d’oeuvre, il faut tout de même réunir des conditions minimales : une interprétation solide et une capacité de composition. Sur ces deux registres, WINTERS VERGE est plutôt au rendez-vous. Si le chanteur George CHARALAMBOUS n’a pas gagné en coffre et en justesse (le bonhomme est par contre convaincant dans un registre plus doux comme sur One Last Night), ses compères guitariste et claviériste, respectivement Harry PARRI et Stefanos PSILLIDES, emportent l’adhésion par leur maestria mélangeant au plus juste dextérité et efficacité, sans négliger un solide sens des mélodies. Même si la double grosse caisse est trop souvent au rendez-vous, force est d’admettre que la section rythmique assure une dynamique de chaque instant.

Les compositions sont relativement concices mais le groupe sait combiner les breaks, les changements de rythmes et de séquences avec les nombreux et judicieux arrangements mélodiques (claviers, choeurs), d’où un degré de réussite certain dans les ambitions épiques de WINTERS VERGE. Le détour n’est pas indispensable mais il n’est pas pour autant décevant, l’enthousiasme et le savoir faire du groupe suppléant pour partie son manque de personnalité.
Alain
Date de publication : lundi 30 avril 2012