20 / 20
13/05/2012
Ride the lightning
Metallica
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


En 1984 sortait Ride The Lightning album d'un obscur groupe Californien nommé METALLICA. A l'époque du New Wave Of British Heavy Metal, représenté par MOTORHEAD, IRON MAIDEN, DEF LEPPARD ou SAXON (parmi les plus connus), cet album marque une évolution du Heavy Metal. Je vais vous confier un secret : je l'avais acheté en vynil à l'époque. Il était sorti sur le label Bernett Records, fondé par le légendaire Sam BERNETT, animateur sur RTL radio à l'époque, qui est un de mes gourous (avec Mychèle ABRAHAM d'Europe 1) pour le Rock. N'oublions pas l'inimitable Tonton Zézé (Francis ZEGUT) et son Wango Tango (la première émission de radio dédiée au Métal en France démarrée en 1980), qui a contribué à faire connaître METALLICA aux Métalleux Gaulois.

Deuxième album du groupe, sorti un an après Kill 'Em All, METALLICA enfonce un peu plus le clou du Thrash. Cet album désormais culte contient des classiques tels que Fight Fire With Fire, Ride The Lighning, les fabuleux From Whom The Bells Tolls et Creeping Death ou la ballade Fade To Black. Ces titres sont toujours en concert par le groupe.

Cet album a permis à James HETFIELD, Cliff BURTON, Kirk HAMMETT et Lars ULRICH de se faire connaître auprès d'un public plus large. Le son a nettement progressé par rapport au premier album, les solos de guitare du virtuose Kirk HAMMETT sont devenus aussi légendaire que cet album. Ce disque est devenu un classique intemporel, une pierre angulaire dans l'histoire du Métal.

Malgré les années qui passent, Ride The Lightning reste le meilleur album de METALLICA à ce jour. Sans hésiter, je dirai même que c'est le Sergent Pepper du Métal.

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots : Oldies but goldies.
Christian33
Date de publication : dimanche 13 mai 2012