17 / 20
27/05/2012
Acid mist tomorrow
HYPNO5E
 
Décrire Acid Mist Tomorrow, deuxième album des Montpelliérains d’HYPNO5E, n’a rien d’aisé. La qualification de Metal expérimental, quoique plutôt fondée, passe presque pour un euphémisme. Le groupe possède un arsenal Heavy des plus complets, entre une rythmique écrasante et une voix évoluant volontiers dans des sphères extrêmes, proches du Death Metal. De telles caractéristiques ne sont certes pas, à elles seules, synonymes d’originalité, mais je réalise rapidement avoir affaire à un groupe inclassable. Les morceaux comportent ainsi régulièrement un chant parlé, Emmanuel JESSUA déclamant des vers ou des citations telles que : « Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine. » (Albert Camus, L’Étranger, repris dans Acid Mist Tomorrow). Par ce procédé, les musiciens ne manquent pas de désarçonner l’auditeur. Pareils propos contribuent par ailleurs à créer un climat étouffant, que ne démentira pas un autre extrait du texte de l’archétypique morceau titre (« J’ai senti que j’avais été heureux, et que je l’étais encore. »). L’intonation d’Emmanuel suggère précisément le contraire…

Les tendances expérimentales développées par HYPNO5E se lisent également dans les titres des plages. La plupart de celles-ci constituent en effet des mouvements d’un morceau. Je retrouve là une approche répandue dans le Rock progressif : sur Wish You Were Here (1975), PINK FLOYD scinde par exemple son monumental Shine On You Crazy Diamond en deux parties. Ce procédé facilite l’apparition d’ambiances distinctes. Ainsi, Six Fingers In One Hand She Holds The Dawn débute par un délicat instrumental (Part 1) qui ne présage nullement de la suite (Part 2), majoritairement Metal. Quoique se suffisant à lui-même, Story Of The Eye présente une construction similaire, succession de passages offensifs et d’autres plus paisibles, comprenant notamment de mélodiques parties de guitare et un chant clair soigné.

Confirmant le rapprochement avec les courants progressifs, Acid Mist Tomorrow inclut parfois des éléments de psychédélisme. Gehenne (Part 1), au chant murmuré en espagnol, propose une atmosphère onirique. Dans le même ordre d’idées, il convient de saluer les arrangements de Story Of The Eye, où intervient une déchirante (et sublime) partie de violon. Voilà qui apporte une preuve supplémentaire de la richesse de cet album. Pour l’appréhender pleinement, maintes écoutes s’avèrent nécessaires, constituant autant d’étapes d’un passionnant voyage.

Line-up :

Emmanuel JESSUA : chant, guitare
Jonathan MAUROIS : guitare
Cédric « Gredin » PAGES : basse
Thibault LAMY : batterie, percussions
Chouman
Date de publication : dimanche 27 mai 2012