15 / 20
02/06/12
Killing saw
MERCURY TIDE
 
Il y a 9 années de cela, alors que notre magnifique site était encore enfoui dans les pensées de ses géniteurs, Ben chroniquait sur notre version papier de METAL INTEGRAL le premier album de MERCURY TIDE.
Il s'en émerveillait à juste titre !
9 années ont passé durant lesquels le "frontman" chanteur et guitariste Dirk THURISCH s'est occupé de son groupe ANGEL DUST.
Avec le "split" de ce dernier, notre allemand revitalise MERCURY TIDE et lance ce Killing Saw dans la même veine du Why ? de 2003.
Je vais commencer par le seul reproche mais pas des moindres que je ferai à cet opus : le chant.
Il y a un côté un peu "underground", léger certes, mais si j'avais dû produire cet album, j'aurai apporté un peu plus d'applications et refait quelques passages.
Pas vraiment de fausses notes mais nous ne sommes pas loin de quelques légers "comas".
Rien de rédhibitoire car la prestation reste appréciable mais pour mon ouïe délicate, quelques moments me mettent un peu mal à l'aise.
Les compositions, 12, sont en revanche toutes excellentes, que la proposition soit plus dans l'esprit Hard-Rock, Métal ou plus Heavy-Métal en lorgnant vers la "NWOBHM".
Le piano s'immisce parfois pour donner une ambiance qui me rappelle certains albums de CREMATORY ou encore MOONSPELL voire PARADISE LOST dans l'esprit et en version "light".
Les "riffs" de guitares sont très inspirés et puissants, quelques soli viennent enjoliver la performance.
Très mélodiques, jusque dans ses refrains et ses "power" ballades bien ficelées, ce Killing Saw a tout pour attirer les fans d'une frange large du Hard au Heavy en passant par le métal presque atmosphérique sur certaines séquences.
Les refrains sont imparables, l'inspiration est au rendez-vous et les mélodies au bout de chaque instruments.
Les fans de Why ? peuvent investir sans problème dans ce Killig Saw et ceux qui ne connaissent pas MERCURY TIDE y venir le coeur léger.
Le mixage et la production sont soignés pour un ensemble cohérent et de qualité.
Reste la voix...

MERCURY TIDE :

Dirk THURISCH : Chant, guitare,
Carsten REHMANN : Batterie,
Christian ‘Dagger‘ POHLMANN : Basse,
Sim REAPER : Clavier


Producteurs : Carsten REHMANN, Robert Nowak & Dirk THURISCH,
Mixage : Carsten REHMANN au CKB-Recording Studio Essen,
Enregistrement : Carsten REHMANN & Robert NOWAK au CKB-Recording Studio Essen.
Rémifm
Date de publication : samedi 2 juin 2012