14 / 20
02/06/2012
Legacy
THE MORNING AFTER
 
Il n'est pas inintéressant d'apporter sa pierre à un édifice déjà connu depuis quelques mois.
Ce Legacy est sorti fin 2011 et fut donc déjà bien commenté de part et d'autres ce début d'année 2012.
Un petit tour d'horizon des différents sites et une conclusion : les critiques françaises sont mauvaises voire très dures et les étrangères très favorables.
C'est un peu étrange, non ?
Cet album est donc arrivé via les mp3 sur mon ordinateur récemment, témoignage d'un nouvel échange avec le label que nous découvrons, Rising Records.
Legacy est le second opus de ce groupe anglais, THE MORNING AFTER.
Après plusieurs écoutes de ce dernier, je comprends la déception de celles et ceux qui avaient béni le premier album de 2009, You Can Hurt Steel.
Bien moins heavy/speed même si il reste quelque chose de la NWOBHM dans certains titres, ce nouvel album fait place aux claviers parfois et nous emmène vers un Hard-Rock mélodique à la US, emprunt des années 80.
Quelques voix gutturales persistent encore ici où là mais restent très discrètes.
Le message véhiculé est simple, nous sommes jeunes, funs, positifs, nous buvons de la bière et faisons la fête !
Bien, au delà des clichés, et cette musique est un cliché permanent, il n'en reste pas moins que le niveau est bon et que les compositions sont mélodiques et dans l'ensemble bien écrites et inspirées.
J'ai pensé par moment à TIGERTAILZ, DANGER DANGER voire aussi NIGHT RANGER sur le titre America.
D'ailleurs NIGHT RANGER a un titre intitulé (You Can Still) Rock In America !
Restons une seconde sur ce titre America.
Il me souvient qu'un célèbre groupe anglais, estampillé porte drapeau de la NWOBHM avait en 1980 écrit un titre Hello America et fut accusé de lorgner avec gourmandise le marché américain.
Marché et pays qui accueillera ce groupe les bras ouverts, grâce notamment à la rencontre et au travail du célèbre producteur John "Mutt" LANGE.
Allez, vous avez deviné ?
Les initiales du groupe sont DF.
La réponse est en bas.
En tout cas, souhaitons à THE MORNING AFTER de rencontrer son John "Mutt" LANGE des années 2010.
Bref, je trouve un parallèle entre ces deux histoires, ce Legacy étant bien plus formaté pour le marché américain que son prédécesseur.
En même temps, les américains viennent de nous envoyer STEEL PANTHER, revival glam Hard-US ressuscité des cendres de WARRANT, RATT et compagnie.
Il fallait bien une réponse européenne à l'histoire.
Bref, je pense que ces jeunes pousses, qui mélangent pas mal d'influences ici (à l'image des beuveries aux divers alcools de ces nouvelles générations !) devraient s'arrêter sur un style et le travailler à fond plutôt que recopier (vive le copier/coller de l'internet) ce qui s'est déjà fait !
Un peu de personnalité, non d'un petit bonhomme !
Il y a des copies qui tiennent la route, celle là en fait vraiment illusion par moment et permet de passer un bon moment !
De là à envoyer des vieux singes des années 80 sur la planète qui leur est dédié au cinéma, il faudra mettre le turbo de la création et de l'originalité en chauffe...
Pas mauvais ce Legacy, loin de là, pas transcendental non plus, il faut l'avouer, il reste à vous poser la question de ce que vous recherchez en ce moment.
Pour l'été, cet opus sera adéquat pour vos soirées entre ami(e)s au bord d'un lac, barbecul fumant tout proche, bières dans la glacière.
Dans le genre réchauffé, HEAT, plus FM avec son Address The Nation va me semble-t-il remporter la palme d'or cette année !







Réponse du quizz : DEF LEPPARD, Hello America extrait de On Through The Night de 1980.
Rémifm
Date de publication : samedi 2 juin 2012