15 / 20
23/06/2012
Zdri
ZDRI
 
ZDRI est un "power" trio originaire de Paris, formé par Julien (guitare), Guillaume (batterie) et Raphaël (basse). ZDRI est en quête active d'un chanteur / chanteuse, capable de s'impliquer à 101 % dans l'écriture des textes et la vie du groupe. Car ces 3 jeunes musiciens sont plus que motivés pour se faire connaître et pour "faire carrière", promouvant en guise d'introduction à leur univers musical cet EP 3 titres de 16 minutes.

Autoproduit de belle façon (même si la basse me semble un chouïa étouffée par la virile énergie de la guitare et la vigueur de la batterie), livré dans une pochette cartonnée originale (bien vu les marques de tampons à l'encre bleue !), le cd est présenté sous forme de vinyl. Fantaisiste et fort bien conçu, "l'emballage", même si quelque peu dépouillé, est aguichant !
Saloon ouvre le bal avec ses 5'14. Boogy (limite Bluesy), Funky, Groovy, enrobée par un Métal puissant mais jamais abrutissant, aux sons de guitare plus ou moins vintage, cette composition n'est pas sans rappeler ce qu'a produit Joe SATRIANI.
Collapse (4') passe allègrement d'un Rock'N Roll bien troussé à un Métal tout aussi percutant. Et ne manque pas de nous faire battre la mesure.
Whirl Of Zdri, le titre le plus long (6'44), sans doute le plus Métal, est plus costaud, voire plus lourd et plus bigarré. L'amorce nous emmène vers les RED HOT CHILI PEPPERS, puis après une courte accalmie, s'inscrit dans la fièvre d'un TOOL, OPETH, voire RAGE AGAINST THE MACHINE.

La musique de ZDRI fleure déjà bon une certaine maturité technique et un sens aiguisé de l'exécution, comme de l'écriture. Nous attendrons donc avec gourmandise la suite des événements : la présence d'une voix au sein du groupe et quelques compositions de plus (pourquoi pas l'album ?).
Ben
Date de publication : samedi 23 juin 2012