15 / 20
05/07/2012
Poison smile
AMERICAN DOG
 
Ce qui est bien avec un groupe comme AMERICAN DOG, c'est qu'on sait à quoi s'attendre. Un peu comme si on allait dans un fast-food ou un restaurant de chaine, mais servi avec des plats bien plus originaux et épicés.

Ici, on reste en terrain connu et familier. Celui si chers aux fonceurs nés que sont MOTORHEAD ou aux fils du rock'nroll survitaminé que sont ACDC. Si l'identification est simple, voire simpliste, il faut cependant reconnaitre que AMERICAN DOG ne s'est jamais contenté de simplement pomper ses idoles. Les Américains apportent leur personnalité à un ensemble déterminé.

Le choix d'une hyène en guise de symbole sur ce nouveau méfait, Poison Slmile, n'est pas dû au simple hasard. Le sourire empoisonné qu'affiche le groupe aujourd'hui est en grande partie dû à l'accident que cette "hyène de vie" a infligé à Steve THEADO; Le guitariste a en effet été renversé par un automobiliste qui, plutôt que de s'arrêter et s'inquiéter de l'état de sa victime (deux jambes cassées, un rein explosé, un bassin fracturé...) a préféré fuir en le laissant pour mort. Nul doute que, dans ces conditions, le groupe (qui accueille un nouveau batteur, Michael HARRIS qui remplace Keith PICKENS) ait eu la rage pour l'enregistrement de cet album.

Rage, oui, mais humour encore. Comment expliquer ces délires réjouissants que sont Just Like Charlie Sheen, Bathroom Romance ou Splinterin' Sally? Comment résister à ce groove qui émane de Old Dog New Tricks ou le narquois Poison Smile? Rien de neuf à l'horizon, me rappellerez-vous? Certes, à une exception près: un instrumental lent et inquiétant dénommé 2012 A.D (pour 2012 American Dog... Rien à voir, donc, avec une probable et annoncée fin du monde). Dans l'ensemble, le trio nous offre une nouvelle décharge d'adrénaline, sans fioriture ni prise de tête. Un bon moment, tout simplement.



metalmp
Date de publication : jeudi 5 juillet 2012