14 / 20
30/06/2012
A night in york
BLACKMORE'S NIGHT
 
Oyez Oyez braves gens, bienvenu à York pour cette nouvelle offrande musicale de BLACKMORE'S NIGHT.
Petit rappel, c'est en 1997 qu'est apparu le duo Ritchie BLACKMORE, guitariste légendaire de DEEP PURPLE et RAINBOW et la chanteuse Candice NIGHT.
Nos deux musiciens partageant également la couche.
Autant je dois avouer un amour pour ce qu'à réalisé Ritchie au sein des deux groupes cités plus haut, autant j'ai un mal fou à adhérer à cette musique médiévale.
Il n'y a manifestement pas que les voix du Seigneur qui sont impénétrables.
Le premier album de 1997, sous l'effet de la surprise mais aussi de la qualité de l'oeuvre m'a plu mais je me suis arrêté là !
Il y a eu pourtant d'autres albums, des live et ce A Night In York est même le troisième dvd à l'actif de la formation.
Bien, inutile de vous dire que tous les musiciens jouent à un niveau exceptionnel, que Ritchie est toujours le même sur scène, impassible, laissant ses mains parler pour lui...
Quant à la belle Candice, elle rayonne de mille feux, imprégnée de cet univers moyenâgeux.
A se demander si ces deux là ne sont pas des réincarnations d'esprits ayant vécu au Moyen Âge !
Je trouve nos deux compères embarqués dans leur univers et ils semblent heureux, nous présentant même le fruit de leur amour sur scène, à savoir une jolie et silencieuse petite fille.
Une scène du live qui m'a paru hors du temps, tout comme ce passage étrange d'une reprise de Lady GAGA.
Bref, un spectacle un peu lunaire pour moi même si musicalement, c'est la fête !!!
Et quand Ritchie, avec ses petits moulinets de star prend la guitare électrique, je dois dire que je regrette qu'il ne revienne pas sur ce qu'il sait faire de mieux, du bon vieux (Hard)-Rock des années 70 !
Bref, tous les musiciens sont à saluer, ils sont nombreux et jouent des instruments d'époque, violon et autres flûtes voire même cornemuse au menu.
Ritchie s'amuse avec ses guitares, moulinets également pour la mandoline.
Même si imperméable à cet univers que je respecte, je dois souligner la qualité de compositions et d'interprétations de cette approche contemporaine de la musique médiévale.
Un petit passage néoclassique nous rappelle ce que Ritchie avait devellopé sur quelques classiques de RAINBOW...
Bref, du bel ouvrage pour celles et ceux qui ont une approche amicale de ce style, un tourbillon d'ennui pour les autres.
Ce concert fut enregistré à York (vous en verrez quelques rues et donjons en guise d'introduction du concert), le 30 Septembre 2011.
A noter que Candice NIGHT voit pour l'occasion EMI ressortir son premier album solo, officiellement paru l'année dernière et intitulé Reflections.
Oyez oyez braves gens, venez ripailler en compagnie de ces joyeux et talentueux ménestrels !
Rémifm
Date de publication : samedi 30 juin 2012