15 / 20
18/03/2013
Ametsak pilatzen
SU TA GAR
 
SU TA GAR qui signifie "Feu et Flamme" ou "Combattre Sans Répit" (selon les traductions) est un groupe du pays basque espagnol qui compte déjà de nombreux albums au compteur mais que je n'ai découvert qu'en 2012. Le groupe est impliqué dans la mouvance basque - ce qui lui vaut semble-t-il certains soucis en raison d'apparentements réels ou supposés a des mouvements plus politiques. Le groupe a la particularité de ne chanter qu'en basque, démarche artistique assez originale, les paroles étant dans le livret en français, en anglais et en espagnol.

Au plan strictement musical, SU TA GAR propose un Hard-Rock/Heavy-Metal plutôt bien fait, basé sur des riffs de guitares puissants et efficaces.

Après une introduction plutôt calme, le groupe enchaîne sur des titres assez variés, tantôt True Metal direct avec des guitares intéressantes (Piztia), tantôt dans des inspirations à la Ace Of Spades de MOTÖRHEAD (Etsaien Hitzak). Les titres Ametzak Pilatzen et Poza Eta Tristura montrent une facette Heavy plus directe, avec un refrain qui reste bien en tête pour le second, tandis que les riffs simples, efficace et binaires donnent leur plein régime sur Beti Tente Eta Tinko. Norbera Bere Ametsen Jabe m'évoque IRON MAIDEN période Wasted Years, en plus Speed dans la double-pédale finale, tandis que METALLICA n'est pas loin avec Materia Hutza Naiz. Les riffs de Kantarik Politena me font penser à A Tout Le Monde de MEGADETH. Le titre Bizi évoque pour sa part le Sida, thème rarement traité dans le monde du Métal en général, preuve du côté "social" de SU TA GAR.

En résumé, cet album est musicalement intéressant et la démarche de SU TA GAR de chanter en Basque est plutôt originale et personnelle, puisque personnellement je ne connais que les Français de KILLERS qui chante certains titres dans cette langue.

Pour ma part, cet album me donne envie de découvrir plus avant ce groupe et je conclurais cette chronique en disant que SU TA GAR est sur de bons rails !!!

Helveric
Date de publication : lundi 18 mars 2013